Le site MyClimateFuture permet à chacun de découvrir le climat futur qu'il connaîtra, en fonction de son âge, de son lieu de vie et de l'intensité du réchauffement prévu.
[EN VIDÉO] Limiter le réchauffement climatique à 2 °C, est-ce réalisable ? La concentration de gaz à effet de serre n’a jamais autant augmenté que ces quinze...
Quels seront les risques de canicule, de sécheresse, de feux de forêts, d'inondations, de cyclones ou encore de pénuries agricoles que vous allez connaître au cours de votre vie ? Pour le savoir, un collectif de scientifiques européens a mis au point le site interactif MyClimateFuture. Il suffit de renseigner votre année de naissance, votre lieu de vie, et de choisir parmi les trois scénarios de réchauffement climatique proposés : un scénario à+1,5 °C de réchauffement, un autre à +2 °C et le plus pessimiste de tous, malheureusement réaliste à +3,5 °C.
Le résultat apparaît sous forme d'un graphique qui vous indique votre « futur climatique » avec tous les extrêmes qu'il comportera, comparé à un monde sans réchauffement planétaire d'origine humaine. Les données sont calculées à partir de cinq modèles informatiques de simulations climatiques et des prévisions du GiecGiec.
Un bébé, né en 2023 en Europe, connaîtra jusqu'à 33 fois plus de sécheresses
Ainsi, avec un réchauffement qui atteindra +1,5 °C, une personne de 30 ans vivant en Europe expérimentera 9,1 fois plus de canicules, 3,2 fois plus de sécheresses, ou encore 1,5 fois plus de feux de forêts et d'inondations que dans un monde sans réchauffement lié aux gaz à effet de serre.

Dans un monde à +3,5 °C, cette même personne connaîtra 14 fois plus de canicules, 3,7 fois plus de sécheresses, 1,7 fois plus de feux de forêts, 1,4 fois plus d'inondations ou encore 1,1 fois plus de pénuries agricoles.

Les résultats changent bien sûr en fonction de l'âge et de la zone géographique. Avec une hausse des températures de +3,5 °C, une possibilité envisagée avant 2100, un bébé, né en 2023 en Europe, expérimentera 33,5 fois plus de canicules et 8 fois plus de sécheresses :

Avec le même scénario, un bébé, né en 2023 au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, sera confronté à 56,3 fois plus de canicules et 16,7 fois plus de sécheresses !

Comparatifs et bons plans

Maison
Maison
Offrez-vous une Perceuse Visseuse de qualité à un prix imbattable avec BLACK+DECKER et Amazon

Maison
Maison
Cdiscount casse le prix de ce matelas confortable Titanium : à saisir d'urgence !

Tech
PC
Le PC gaming ultime : Découvrez le Megaport Falcon, la puissance entre vos mains !

Maison
pile AA
Le produit phare de notre comparatif des piles AA

Maison
climatiseur
Le meilleur climatiseur 2022

Maison
vélo électrique
Les vélos électriques en test - voir ici !