Sur certaines parties du fleuve Mississippi aux États-Unis, le niveau de l’eau est si bas que des bancs de sable entiers se traversent à pied.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Les fleuves : le monde vu par Thomas Pesquet De l'eau qui coule : voilà un spectacle dont on ne se lasse pas, même lors d'une mission dans la Station spatiale internationale. L'astronaute Thomas Pesquet, lors de son séjour, a été chargé de réaliser un certain nombre d'images, ce qu'il a fait sur plusieurs thèmes. Voici des fleuves bien connus des Terriens mais admirés comme un spectacle impossible à imaginer depuis le sol.

Le Mississippi, qui s'étale sur 3 766 kilomètres, est le plus long fleuve des États-Unis et l’un des 5 plus importants du monde. Mais ces derniers jours, des vidéos incroyables du fleuve ont fait surface : certaines parties du Mississippi se sont transformées en un véritable désert.

Près de Saint-Louis au Missouri, le site touristique de Tower Rock se rejoint désormais en marchant : cette île rocheuse située sur le fleuve était jusqu'à maintenant uniquement accessible en bateau. Plus exceptionnel encore, cette traversée s'effectue sur un terrain complètement sec, sans aucune humidité au sol.

Parmi les 10 États américains que traverse le fleuve, la disparition des eaux a d'ailleurs dévoilé des reliques étonnantes issues du passé lointain : des ossements humains dans l'État du Mississippi et un bateau du XIXe siècle en Louisiane.  

Plus de la moitié des États-Unis est en sécheresse

De nombreuses jauges du fleuve ont battu des records ces derniers jours : à Osceola en Arkansas, le niveau le plus bas du fleuve avait jusqu'à maintenant été atteint en juillet 1988, celui-ci a désormais été battu.

Cette sécheresse extrême met à l'arrêt une partie du transport maritime et pire encore, cela intervient à un moment où les producteurs de céréalescéréales ont besoin des embarcations fluviales pour transporter et vendre leurs marchandises.

Selon l'US Drought Monitor, plus de 55 % du territoire continu des États-Unis est en état de sécheresse, soit 133 millions d'habitants. Au vu des conditions météométéo plutôt sèches des deux prochaines semaines, le niveau de l'eau des autres parties du fleuve, encore immergées, devrait continuer à baisser.