Une start-up française vient de lancer son chatbot dédié aux questions climatiques. L'idée est de permettre à chacun de poser ses questions sur le climat à un logiciel qui synthétise les conclusions du rapport du Giec.


au sommaire


    Ekimetrics a déjà mis en ligne la version anglaise de Climate Q&A, un robotrobot destiné à répondre à toutes vos questions sur le changement climatique. D'autres applicationsapplications en ligne utilisant l'intelligence artificielleintelligence artificielle permettent bien-sûr de fournir des informations instantanées sur les questions climatiques, comme ChatGPT, mais l'originalité de celle de l'entreprise française est de citer ses sources (document, page, etc.), en l'occurrence, les derniers rapports du Giec. Puisque le grand public ne lira pas, de toute manière, les centaines de pages du dernier rapport sorti en mars, Climate Q&A synthétise immédiatement les informations présentes dedans pour fournir des réponses à vos questions de type « À quel point le monde s'est-il réchauffé ? », « Comment pouvons-nous nous adapter au changement climatique ? », ou encore « Est-on vraiment sûr que le réchauffement climatique est causé par les humains ? ».

    Une version en français verra prochainement le jour

    Seuls inconvénients, le manque de certaines informations chiffrées issues d'autres organismes et universités que les rapports du Giec qui peuvent apporter un complément intéressant (comme la hausse de la température moyenne en France depuis l'ère préindustrielle), et l'absence d'une version en français. Celle-ci est en préparation et l'équipe est ouverte aux propositions d'améliorations de ce projet toujours en phase de test.

    Voir aussi

    En images : voici comment l'Intelligence artificielle voit notre futur