On apprend souvent par ses erreurs et pour une IA comme GPT-4 c’est également cette autocritique qui lui permet justement de progresser. Selon des chercheurs en procédant à sa propre analyse, l’IA pourrait améliorer ses performances de 30 %.


au sommaire


    GPT-4GPT-4, l'IAIA qui anime le célèbre chatbot ChatGPT s'inspire du mode d'apprentissage des êtres humains et peut s'améliorer en analysant ses erreurs. C'est ce que révèle une expérimentation menée par deux chercheurs, Noah Shinn et Ashwin Gopinath sur les progrès de cette IA. Ils ont demandé à GPT-4 de critiquer ses propres résultats et cela conduit l'IA à faire progresser ses performances globales de 30 %. L'équipe a utilisé trois types de tests pour boosterbooster l'IA. Le test HumanEval consiste à résoudre 164 problèmes de programmation PythonPython que le modèle n'a jamais vus. Avec lui, GPT-4 a obtenu un record de 67 %. Mais après avoir soumis l'IA à sa propre critique, ce score a bondi à 88 %. Dans un autre test appelé Alfworld, l'IA est poussée à prendre des décisions et à résoudre des tâches en plusieurs étapes. La même technique a fait passer les performances de GPT-4 de 73 % à 97 %.

    Une autocritique bénéfique

    Enfin, avec le test HotPotQA, le modèle de langage vient piocher dans les sources de Wikipédia pour répondre à 13 000 questions-réponses. À ce petit jeu, GPT-4 était assez peu doué, avec une précision de 34 %. Avec cette même méthode d'autoréflexion, le score a grimpé à 54 %. Alors que l'on a tendance à empiler les IA pour parvenir à les améliorer en en utilisant une pour analyser les résultats de l'autre, il n'y a finalement même pas eu besoin de réaliser cette opération avec GPT-4, puisque c'est l'IA elle-même qui s'est auto-analysée et critiquée pour améliorer ses capacités.