Les crues de rivières, les inondations côtières, les vents tempétueux, les feux de forêts ou encore les cyclones représentent une menace réelle pour les hôpitaux du monde entier. Or, en cas de catastrophe naturelle, les hôpitaux sont fortement sollicités. Afin de comprendre les problèmes de sécurité et de santé qui se poseront dans les prochaines années, un organisme a mené une étude mondiale sur les hôpitaux les plus exposés aux catastrophes, et l'Europe est très concernée.


au sommaire


    À l'échelle de la Planète, sur un total de 200 000 hôpitaux, 16 245 sont directement menacés par les conséquences du réchauffement climatique selon le rapport de XDI. Un hôpital sur 12 dans le monde est donc considéré comme à risque : XDI considère que les dégâts possibles sur ces structures peuvent être responsables d'une fermeture partielle, ou totale, de leurs activités.

    Les hôpitaux des pays asiatiques sont les plus exposés

    En ligne de mire des plus importants dommages, l'Asie du Sud-Est, la zone du monde la plus exposée aux catastrophes météo. Dans cette partie du monde, 1 hôpital sur 5 est menacé par au moins une catastrophe météométéo.

    Les pays regroupant le plus grand nombre d'hôpitaux exposés aux catastrophes climatiques d'ici 2100. © XDI
    Les pays regroupant le plus grand nombre d'hôpitaux exposés aux catastrophes climatiques d'ici 2100. © XDI

    Les principaux pays qui regroupent la grande majorité des hôpitaux à risque sont donc :

    1. L'Inde ;
    2. La Chine ;
    3. Le Japon ;
    4. La Corée du Sud ;
    5. L'Indonésie.

    Après l'Asie, c'est l'Amérique latine qui arrive en 2e position des régions du monde présentant le plus d'hôpitaux susceptibles d'être dévastés. Le pays connu pour avoir la météo la plus extrême du monde, les États-Unis, arrive « seulement » en 9e position grâce à ses mesures préventives pour protéger ses structures. Le plus faible nombre d'hôpitaux à risque se trouve dans deux régions du monde pourtant connues pour leurs phénomènes météo extrêmes : l'Australie, et l'Afrique du Nord. Ces chiffres plus bas s'expliquent tout simplement par un moins grand nombre de bâtiments hospitaliers, comparé à d'autres régions du monde. D'une manière générale, dans le monde, ce sont les inondations associées à la montée des eaux qui représentent le plus grand risque : la majorité des hôpitaux voués à disparaître (ou à être déplacés) sont ceux situés sur les côtes.

    Les pays européens avec le plus grand nombre d'hôpitaux exposés aux catastrophes climatiques d'ici 2100. © XDI
    Les pays européens avec le plus grand nombre d'hôpitaux exposés aux catastrophes climatiques d'ici 2100. © XDI

    La France est le 3e pays le plus à risque en Europe

    L'Europe n'est pas à l'abri du risque, avec 1 000 hôpitaux européens exposés aux catastrophes climatiques. Dans le classement mondial, l'Italie se place en 18e position, et la France en 23e position. Parmi tous les risques météo, ce sont les inondations (de rivière, et côtières) qui menacent le plus les hôpitaux européens, dont les établissements français.

    Sur les 2 321 structures hospitalières en France, 103 sont menacées d'ici 2100 si les émissionsémissions de gaz à effet de serre persistent à un rythme élevé. XDI estime que le risque de dégâts sur les hôpitaux européens augmentera de 259 % d'ici 2100 avec la trajectoire actuelle de réchauffement.