Planète

Le dinosaure qui venait des abysses de la Mer du Nord...

ActualitéClassé sous :paléontologie , dinosaure , géologue

En 1997, deux géologues réalisant un forage dans la Mer du Nord, à la recherche de pétrole, extirpèrent des entrailles de la mer un bien étrange objet : une structure circulaire de quatre centimètres de large, creuse, nichée au cœur de sédiments. Cet échantillon les intriguèrent, mais ils ne parvinrent pas à en déterminer la nature.

Découragés, les géologues le laissèrent de côté, avant de le soumettre à des étudiants. En 2003, il arriva dans les mains de Jørn Hurum, qui sembla y reconnaître un os de dinosaure. Plus précisément, un fossile de Plateosaurus, retrouvé à 2.615 mètres de profondeur !

Le fragment d'os de 4 centimètres de large, retrouvé à l'occasion d'un forage (Crédits : Jørn Hurum)

Il est rare de retrouver des macro fossiles à l'occasion de forages dans l'océan ou dans la mer. « C'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin », dira le paléontologue Hurum.

Après qu'on lui eût confié l'échantillon, il le transmit à l'un de ses collègues, qui étudiait justement des os de Plateosaurus. Ensemble, ils vérifièrent si l'objet tiré des abysses de la Mer du Nord correspondait aux fossiles de dinosaures du même type déjà découverts. Une comparaison au microscope plus tard, et Hurum était convaincu d'être en présence d'un fragment d'os de Plateosaurus, le fragment le plus profond jamais découvert !

Si Hurum l'a reconnue dès le premier coup d'œil, l'identité du propriétaire n'est pas admise par certains de ses collègues paléontologues, pour lesquels une étude plus approfondie paraît nécessaire avant de se prononcer.

Le Plateosaurus foulait le sol de l'Europe il y a 200 millions d'années. A cette époque, le Groenland et la Norvège étaient reliés par des terres, et la Mer du Nord n'existait pas encore. Ce qui explique qu'on ait trouvé ce fossile dans les profondeurs de la Mer du Nord...

Cela vous intéressera aussi