Des chercheurs ont découvert que l'exploitation minière des fonds marins pouvait générer des nuages sous-marins de poussières sur plusieurs kilomètres. En plus de troubler l'eau et de perturber les espèces qui évoluent dedans, ces nuages font remonter des sédiments toxiques.


au sommaire


    L'exploitation minière des fonds marins est une catastrophe pour la biodiversité et l'ensemble de ses conséquences sur la vie marine ne cesse de s'élargir. En étudiant la zone de fracture de Clipperton, située dans l'océan Pacifique, l'université d'Utrecht a fait une nouvelle découverte : l'exploitation des fonds marins, reproduite par les chercheurs pour une expérience,  génère des nuages de poussières qui se déplacent sur de grandes distances dans l'eau. Dans cette zone très convoitée pour ses nodules polymétalliquespolymétalliques, aussi appelés nodules de manganèse, l'extraction des sédiments des fonds marins serait à l'origine de gigantesques nuages. Mais ces nuages, qui transportent des sédiments toxiques auparavant enfouis dans le sol, ne restent pas seulement sur place. Une partie de ce nuage s'éloigne au gré des courants, sur une distance pouvant aller jusqu'à cinq kilomètres.

    Creuser le sol des fonds marins fait ressortir des sédiments qui auraient dû rester enterrés pour toujours. © Justlight, Adobe Stock
    Creuser le sol des fonds marins fait ressortir des sédiments qui auraient dû rester enterrés pour toujours. © Justlight, Adobe Stock

    Des sédiments toxiques modifient la composition de l'eau

    À cette profondeur, la vie marine est très fragile et le moindre changement dans l'eau anéantit des centaines de milliers d'animaux marins. L'eau se trouble en raison des poussières, et la pollution se répand partout. Les sources de nourriture sont déjà très rares dans les fonds marins, et les animaux n'arrivent plus à se nourrir. La toxicitétoxicité des sédiments qui n'étaient pas censés sortir du sol fait périr les organismes peu mobilesmobiles, comme les coraux et les éponges. La modification de la composition de l'eau ouvre également la voie aux espèces invasivesespèces invasives, qui vont alors remplacer celles présentes à l'origine. L'exploitation minière des fonds marins est, à ce jour, encore interdite sur la majeure partie du monde. Les auteurs de l'étude sont clairs : nous ne devrions pas dégrader des zones en grande partie inexplorées sans en connaître les conséquences.