Il n'a quasiment pas plu en Provence-Alpes-Côte d'Azur depuis début janvier à cause de situations météorologiques de blocage. L'indice d'humidité des sols correspond à celui d'une fin juin.


au sommaire


    Ce mercredi 20 avril, 9 départements sont placés en alerte sécheresse. À l'échelle nationale, il s'agit du début d'année le plus sec depuis 10 ans, et la situation est particulièrement inquiétante en région Provence-Alpes-Côte d'Azur : il s'agit là-bas du début d'année le plus sec depuis 1959, au moins, les archives de Météo France concernant la sécheresse ne remontant pas au-delà. On relève un cumul de 64 mm sur la région Provence-Alpes Côte d'Azur depuis début janvier, alors que la moyenne tourne habituellement autour de 200 mm sur la même période. Dans les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes, l'État a décrété une réduction des prélèvements à des fins agricoles, des mesures d'interdiction de manœuvre de vanne, d'activité nautique, mais aussi une interdiction à certaines heures d'arroser les jardins et espaces verts.

    Des situations de blocage météo sans fin au sud-est

    Au niveau météorologique, les quatre premiers mois de l'année 2022 ont été marqués par un enchaînement de situations anticycloniques sèches, de véritables « blocages météosmétéos » répétitifs et durables. Le sud-est du pays est resté protégé des pluies par des hautes pressionspressions. Et malgré les pluies bénéfiques qui tombent ces jours-ci (qui ajoutent 10 à 20 mm en Provence-Alpes-Côte d'Azur), aucune amélioration n'est prévue ces 10 prochains jours. Météo France précise que pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'indice d'humidité des sols correspond à celui que l'on relève habituellement fin juin ! Soit une avance d'au moins deux mois sur l'état de sécheresse des sols, un facteur très inquiétant à l'approche de la saison des incendies.