La conjonction de deux phénomènes rarissimes, l'un astronomique et l'autre météorologique, peut mener à une observation spectaculaire ou terrifiante : l'apparition de cornes du diable au-dessus de l'eau !
au sommaire
En fonction des conditions météométéo présentes, les levers et couchers de soleilsoleil sont parfois impressionnants, donnant alors lieu à un véritable ciel de feu. Dans d'autres situations, lors du passage d'un nuage de sable ou de fumée, le soleil peut carrément devenir rouge sang. Mais cet astreastre peut aussi prendre une apparence pour le moins diabolique. Des cornes de diable ont déjà été observées par de nombreux témoins à la surface de l'océan ou plus rarement, au-dessus de nuages. C'est exactement ce qui s'est produit à plusieurs reprises dans le passé lors d'un événement astronomique bien précis : une éclipse solaire.
Il s'agit en fait d'un lever de soleil se produisant au moment d'une éclipse solaireéclipse solaire partielle : le soleil apparaît alors coupé en deux, et sa partie centrale est cachée par la LuneLune. C'est donc la silhouette partielle de la Lune qui donne au soleil son effet de croissant lumineux.
Dans le cas de cornes apparaissant au-dessus de nuages, il s'agit simplement d'un demi-cercle occulté par la massemasse nuageuse. L'effet de ce demi-cercle, comme enflammé, est saisissant :
Mais pour obtenir un résultat encore plus spectaculaire, un phénomène météo doit entrer en jeu : une inversion de températures, avec une poche d'airair chaud située au-dessus de la mer qui perturbe la lumièrelumière, et créé alors la vision d'une seconde image. Cette vision double du croissant, liée à la composition de l'atmosphère à ce moment-là, donne au final cette impression de cornes du diable. On parle alors d'un effet de vase étrusque, un phénomène qui peut se produire dans d'autres situations que celles d'une éclipse.
Les dernières cornes du diable ont été observées il y a 4 ans
Pour certaines cultures, il s'agirait d'un mauvais présage annonçant une catastrophe.
Mais, rappelons que cette vision n'est qu'un effet d'optique lié, de plus, à une synchronisation rarissime de différents phénomènes astronomiques et météorologiques. Les dernières cornes du diable réellement spectaculaires ont été photographiées fin décembre 2019 dans le golfe persique.