Dans le Nord de la France, on a l’impression d’avoir eu bien froid en ce mois de juillet. Mais moins qu’en 2011. En revanche, il a beaucoup plu. Petite revue de la météo de notre été.
Cela vous intéressera aussi

Cette année, la météo a été plutôt capricieuse dans notre pays et l'impression de fraîcheur généralisée est justifiée. Le mois dernier, la température moyenne en France a été inférieure de 0,9 °C aux normales. Mais juillet 2012 a été moins frais que juillet 2011 où le thermomètrethermomètre était inférieur de 1,9 °C aux normales saisonnières. Pourtant, cette année-là fut la plus chaude dans le pays depuis 1900...

Les Français ont toutefois pu laisser leur petite laine les 25 et 26 juillet, où l'ensemble des régions a connu un pic de chaleurchaleur avec des maximales supérieures à 30 °C, ainsi que le 27 sur la moitié est de la France.

Globalement, le temps en juillet a été marqué par de nombreux épisodes pluvio-orageux sur le Nord, alors que la moitié sud a bénéficié d'un temps plus sec et ensoleillé à partir du 15.

Du côté de la pluie, les vacanciers n'ont pas été logés à la même enseigne. Dans le Sud de la France, la Corse et la région Paca ont été déficitaires, respectivement de 50 % et 40 %. À contrario, le Nord - Pas-de-Calais, la Picardie, l'Île-de-France et la Champagne-Ardenne ont enregistré un excédent de pluie de 30 % à 80 %.