Planète

Les télescopes Keck secoués par un tremblement de terre

ActualitéClassé sous :géologie , Keck , Mauna Kea

Un violent séisme a touché Hawaii et bousculé l'observatoire du mont Mauna Kea. Les bâtiments ont souffert ainsi que les deux télescopes géants. Mais les malheurs seront bientôt réparés.

Juchés sur le mont Mauna Kea, les deux télescopes géants Keck 1 et 2, ne s'intéressent qu'au ciel mais ils gardent les pieds sur terre. Et parfois, elle tremble…

Grosse frayeur dimanche 15 octobre à l'Observatoire W. M. Keck, à Hawaii. Un tremblement de terre de magnitude 6,7, le plus important de la région depuis vingt ans, secoue l'archipel tout entier. A l'intérieur des bâtiments de l'observatoire, des vitres volent en éclat et des faux plafonds se décrochent. Les deux télescopes géants, Keck 1 et Keck 2, se mettent à vaciller légèrement.

Dans le reste de l'archipel, heureusement, on ne déplore aucune victime. Malgré sa magnitude élevée et un épicentre situé jusque à côté de Big Island, l'île principale de l'archipel, ce séisme n'a occasionné que des dégâts sur le réseau routier et dans les infrastructures de télécommunications et de distribution d'électricité.

Les montures n'aiment pas les secousses

Une fois le calme revenu, l'inspection des instruments a montré que les miroirs (de dix mètres de diamètre) n'ont pas souffert. En revanche, les système des pointage sont abîmés. Les mouvements d'oscillation ont eu raison des boulons qui maintiennent les montures sur leurs socles.
Pour Keck 1, les techniciens ont bon espoir de remettre en état le télescope cette semaine. En revanche, Keck 2 a été plus sérieusement endommagé. Laura Kinoshita, responsable des relations publiques, a expliqué que c'est le système d'entraînement qui a souffert. Il faudra plus de temps pour réparer l'instrument. Pour rassurer la communauté scientifique, elle souligne qu'à cause du mauvais temps, les observations auraient de toute façon été écourtées cette semaine.

Moralité : quand la terre tremble, ne sortez pas votre télescope...

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi