au sommaire
La Polo Blue Motion de Volkswagen. Crédit VW.
Ce site permet d'obtenir un classement des voituresvoitures les moins polluantes en fonction de trois critères, à savoir la catégorie de véhicule, le type de boîte de vitessesvitesses et le carburant utilisé. Constamment alimenté par les nouveautés, les résultats qu'il propose peuvent bien entendu évoluer.
Page du classement sur le site du gouvernement britannique.
"Le réchauffement climatique peut affecter tout le monde et chacun peut apporter sa contribution pour l'endiguer. En choisissant la voiture avec le moteur le plus efficace de sa catégorie, les conducteurs pourraient réduire l'émissionémission de CO2 de leur véhicule de 24% et économiser un quart de leur budget de carburant", explique le ministre des transports Jim Fitzpatrick.
Et là, surprise ! Si, parmi les dix voitures les moins polluantes on trouve deux moteurs hybrides, le véhicule arrivant en tête du classement fonctionne au diesel. Il s'agit de la Polo Blue Motion de Volkswagen (1,4 TDI 80PS sans climatisationclimatisation), suivie de la Prius de Toyota à moteur hybride, et ensuite d'un autre diesel, la Mini Cooper D avec filtre à particulesfiltre à particules.
A la fin du mois de juin 2007, le même gouvernement avait déjà lancé sur son site le calculateur "Act on CO2" (Agir sur le CO2)), destiné à permettre à chaque citoyen de Sa Gracieuse Majesté d'évaluer sa production annuelle en dioxyde de carbone.
Un autre véhicule de la firme allemande, la Passat Blue Motion, avait déjà remporté le prix Auto Environnement 2007 organisé par MAAF Assurances dans la catégorie "familiales", ainsi que le Grand Prix toutes catégories. Cette distinction vise à désigner les voitures dont les émissions en gaz à effet de serregaz à effet de serre et les rejets de particules sont les plus faibles.