Planète

Le thon rouge soutenu par le Parlement européen et l'Italie

ActualitéClassé sous :développement durable , zoologie , thon rouge

Après Bruxelles, c'est à la commission environnement du Parlement européen de réclamer l'interdiction de pêche du thon rouge. Son vote quasi unanime, bien que consultatif, est renforcé par la décision de l'Italie de soutenir cette interdiction. La France clarifiera-t-elle sa position ?

L’Italie et la commission environnement du Parlement européen veulent interdire la pêche au thon rouge. © Adulau CC by-sa

Alors que la Commission européenne réclame depuis plusieurs mois que la pêche au thon rouge (Thunnus sp), espèce qui serait menacée d’extinction par la surpêche, soit interdite, l'Italie et la commission environnement du Parlement européen se prononcent à leur tour en ce sens.

Le thon rouge doit être inscrit à l'Annexe I de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (dite Convention Cites ou de Washington), c'est ce que vient de déclarer, avec 48 voix contre 2, la commission environnement du Parlement. Au même moment, l'Italie, qui s'était jusque-là opposée à l'interdiction de la pêche, approuvait finalement le classement en Annexe I.

La position ambiguë de la France

Ce vote n'est que consultatif mais il a du poids politique. La France, qui s'était, avec l'Italie et quatre autres pays, opposée à une telle interdiction clarifiera-t-elle sa position ?

Car après s'être déclarée en faveur de ce classement, elle avait finalement proposé que le thon rouge soit classé en Annexe II, c'est-à-dire en tant qu'espèce possiblement menacée dont l'exploitation est strictement contrôlée par des certificats et permis d'exportation.

Le feuilleton du thon rouge continue donc. La commission européenne espère recueillir l'accord de tous les Etats-membres pour peser ensuite fortement lors des prochaines réunions de la commission Cites et de la Commission Internationale pour la Conservation des Thonidés de l'Atlantique (Iccat).

Cela vous intéressera aussi