L’avion solaire SI2, piloté par Bertrand Piccard, « en finale » pour un atterrissage sur l'unique piste de l'aéroport de Séville, à l'issue de sa traversée de l'Atlantique. © Solar Impulse

Planète

Solar Impulse a réussi sa traversée de l’Atlantique

ActualitéClassé sous :développement durable , Solar Impulse , avion solaire

Bertrand Piccard a posé ce matin le grand avion électrique SI2 sur l'aéroport de Séville, en Espagne, 70 heures après son départ de New York. Il reste une dernière étape pour boucler le tour du monde.

Accompagné par les avions de la patrouille d'Espagne, l'avion solaire s'est posé à 5 h 38 en temps universel (7 h 38 en heure française), ce jeudi matin, sur l'aéroport de Séville, dans le sud du pays. Bertrand Piccard a raconté sa longue traversée de l'Atlantique et le spectacle, vu du ciel, du solstice d'été coïncidant avec la Pleine Lune. L'avion solaire SI2, alias HB-SIB, et l'équipe de Solar Impulse ont désormais à leur actif la traversée de deux océans, le Pacifique et l'Atlantique, sans oublier une partie de l'océan Indien.

Depuis le décollage de New York, le vol de cette quinzième étape a duré 70 heures, soit deux jours et 22 heures, pour une distance de 6.272 km. En 1927, Charles Lindbergh avait traversé l'Atlantique en 33 heures et 30 minutes, parcourant 5.800 km entre New York et Le Bourget, près de Paris. L'avion solaire SI2 est donc un avion particulièrement lent. Ses quatre moteurs électriques totalisent moins de 70 chevaux (51,2 kW). Chacun d'eux est à peine plus puissant que le moteur du Flyer des frères Wright qui effectua le premier vol piloté en 1903 (12,9 kW contre 9).

Une telle durée est très longue pour l'avion et pour le pilote, seul à bord. Mais André Borschberg a fait mieux entre Nagoya, au Japon, et Honolulu, à Hawaï, en juin 2015, avec un vol de 117 h et 52 minutes, soit quasiment cinq jours, pour une distance parcourue de 7.212 km, établissant un record historique. Solar Impulse n'est plus loin de boucler le tour du monde entamé le 9 mars 2015. Il reste une dernière étape, entre Séville et Abou Dhabi.

Cela vous intéressera aussi