Planète

Une pile a combustible de longue durée pour terminaux mobiles

ActualitéClassé sous :développement durable , pile à combustible , ordinateur

-

Casio Computer a mis au point une pile a combustible de petite taille et d'une longue durée de vie a destination des terminaux mobiles tels que les ordinateurs portables, pensant la commercialiser en 2004. Cette nouvelle pile dure 4 fois plus longtemps que les batteries rechargeables actuelles. La nouvelle pile de Casio permettra d'utiliser un ordinateur portable pendant 20 heures, pour seulement 5 heures avec les batteries aux ions lithium.

La compagnie compte l'installer dans ses ordinateurs portables, appareils photos numériques, téléphones portables et autres terminaux d'ici deux ans. La compagnie a réduit la taille du composant de la pile qui extrait l'hydrogène du méthanol, et a développe une technologie permettant de remplacer 300 a 1000 éléments par un seul composant. Casio espère obtenir environ 120 brevets au Japon et a l'étranger a partir de cette technologie. Elle prévoit d'amener le prix de vente au niveau de celui des batteries aux ions lithium grâce a la production de masse. De plus, le méthanol utilise est peu coûteux (20 yen par litre). Cette avancée est a mettre en parallèle avec les développements récents apportes par Toshiba et Hitachi, ce qui met en évidence l'intensification de la compétition dans ce domaine.

Par ailleurs, d'autres firmes, comme par exemple Motorola, en sont a des stades divers de développement de produits similaires. On rappelle que jusqu'a présent, les batteries rechargeables aux ions lithium sont principalement utilisées dans le secteur des applications portables, et ont représente en 2001 un marche de 275 millions de yen, et l'on s'attend a atteindre les 550 millions d'unités. Ces batteries sont en grande partie produites par des firmes japonaises telles que Sanyo Electric et Toshiba. Mais avec la réduction considérable de la taille et du poids des applications portables, les sources d'énergie doivent s'adapter a de nouvelles exigences. De ce cote, les sources utilisant un combustible apparaissent préférables car elles peuvent être utilisées sur de plus longues périodes, presque immédiatement après leur recharge, et ont également une plus grande durée de vie, comme on l'a vu ci-dessus. On considère que les piles a combustibles représenteront 10% du marche d'ici 2010.

Cela vous intéressera aussi