Planète

En bref : un blog pour la 102EX, première Rolls électrique

ActualitéClassé sous :développement durable , 102EX , Rolls électrique

Soyez tendance : n'allez plus faire vos courses avec la vieille Rolls, optez pour la Phantom 102 EX, tout électrique. Son prototype sera présenté au Salon de Genève. Un débat est lancé pour vérifier que le courant passe bien avec la clientèle. Vous aussi, donnez votre avis.

Verra-t-on un jour cette scène, ici dessinée sur ordinateur et représentant une Phantom, comme chacun l'aura aisément deviné ? © Rolls-Royce

Au Salon de Genève, un Ovni devrait attirer l'attention : la Rolls-Royce Phantom 102 EX électrique. La firme qui fut britannique, aujourd'hui dans le giron de BMW, présentera en effet une version expérimentale et entièrement électrique de sa célèbre Phantom. Rappel pour les non-initiés : ce modèle de 2,6 tonnes est ordinairement équipé d'un moteur V12 (12 cylindres, donc) de 6,7 litres de cylindrée, consommant au minimum 11 litres aux 100 kilomètres (le double si le chauffeur s'énerve) et émettant 377 grammes de CO2 par kilomètre (soit la catégorie G, la dernière, commençant à 226).

Rolls-Royce n'a dévoilé que quelques informations et publié des images de synthèse. © Rolls-Royce

Rien n'est dit sur les techniques envisagées ni sur l'autonomie. Il est vrai que ces broutilles matérielles sont longtemps restées vulgaires chez Rolls-Royce qui n'indique la puissance réelle que depuis le début des temps modernes, se contentant naguère de préciser qu'elle était « suffisante ». L'autonomie, d'ailleurs, nous explique aujourd'hui le communiqué de presse, sera « acceptable ». Tout de même, parce que les temps changent, tout sera montré le 1er mars, à l'ouverture du salon.

Mais la 102EX n'est qu'un prototype et, précise le constructeur, aucune fabrication en grande série n'est envisagée. Elle servira de « banc d'essai roulant » lors d'une tournée en Europe, en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique du Nord. Un vaste débat public est cependant lancé par le P-DG, Torsten Müller-Ötvös, sur un forum diffusé sur un site Electric Luxury (sic) créé pour l'occasion.

Cela vous intéressera aussi