La Terre en 2012. Les lumières allumées valent bien une carte sur l'accès à l'électricité dans le monde... © Nasa

Planète

Comment agir contre la précarité énergétique ?

ActualitéClassé sous :développement durable , précarité énergétique , Legrand

L'accès à l'électricité ne va pas de soi sur la planète, ni même dans un pays comme la France. La technologie peut-elle le faciliter ? Des solutions existent, explique-t-on chez l'électricien Legrand.

Dans le monde, 1,3 milliard de personnes n'ont aucun accès à l'électricité. C'est ce qu'explique Hervé Pernat, directeur du développement durable et des processus stratégiques de Legrand, pour concrétiser ce qu'est la précarité énergétique à l'échelle planétaire. Or, souligne-t-il, l'électricité est un facteur de développement. « Son absence, c'est celle de la lumière le soir dans les maisons, à l'heure où les enfants font leurs devoirs. C'est celle d'une chaîne du froid pour conserver des médicaments ou des vaccins. C'est aussi le recours à du chauffage au bois. Il faut savoir qu'en Afrique, ce sont les jeunes filles qui sont le plus souvent de corvée pour en ramener, et cela leur prend un temps énorme, autant de moins pour l'éducation. Etc. »

L'entreprise s'est engagée dans des projets pour faciliter l'accès à l'électricité, notamment en s'associant à une ONG, Électriciens sans frontières. Fondée en 1986, elle intervient sur des actions ponctuelles, par exemple après le terrible séisme en Haïti de janvier 2010 ou, récemment, aux Philippines, durement touchées par le passage du typhon Haiyan en novembre 2013. « Les ONG connaissent mieux le terrain que quiconque, témoigne Hervé Pernat. Nous sommes amenés à adapter nos produits. Par exemple, les disjoncteurs doivent être simples et fiables. Souvent, les maisons sont en bois. En Inde, la plupart des installations électriques sont mises en place par les gens eux-mêmes. »

Philippines, région de Guiuan, février 2014. L'ONG Électriciens sans frontières (ESF) installe des éclairages autonomes dans les constructions accueillant les personnes déplacées après le passage du typhon Haiyan. © Électriciens sans frontières

Des technologies simples pour installer l'électricité

Dans ce pays, d'ailleurs, il est apparu que le problème considéré comme prioritaire est la recharge des téléphones mobiles, coûteuse. « Par habitant, il y a davantage de mobiles que de toilettes. » Une prise adaptée, ajustant la puissance aux besoins de la batterie, a eu beaucoup de succès. Au Chili, après le dernier séisme, des milliers de personnes étaient relogées dans des maisons de fortune, et Legrand a fourni des kits à prix réduit pour installer l'électricité soi-même en dix minutes. Finalement, bien après le séisme, le produit est toujours vendu.

Les Français pourraient eux aussi être intéressés... La précarité énergétique, définie par une part de 10 à 15 % des revenus du ménage consacrée à l'énergie, y touche 3,6 millions de foyers« Deux tiers des personnes concernées sont propriétaires de leur logement », souligne Hervé Pernat. Ce sont alors souvent des personnes âgées en milieu rural. « La fondation Legrand, créée début 2014, intervient en France pour agir contre cette précarité. » Ses actions concernent notamment la perte d'autonomie, pour proposer des solutions permettant à des personnes âgées ou invalides de continuer à vivre chez elles.

Pour réduire les dépenses énergétiques, le premier point est l'isolation thermique, mais on peut aussi chercher à diminuer la consommation. L'un des moyens envisagés est de passer par un « compteur intelligent », qui permet de mesurer finement sa consommation. Mais l'adoption en France du Linky, compteur communiquant (ce qui n'est pas la même chose), est retardée et ses avantages controversés. « Il est effectivement intéressant d'avoir des sous-mesures, pour savoir comment se répartissent les consommations entre cuisine, chambre des enfants, etc. » Les smart grids, ou réseaux intelligents, pourront certainement aider à réguler sa consommation. Un jour, peut-être, le lave-linge s'alimentera préférentiellement dans l'énergie stockée dans les batteries de la voiture électrique reliée au circuit électrique de la maison lorsque le véhicule, chargé à fond, ne doit pas servir avant un moment...

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi