Planète

En bref : ERDF lance Linky, le compteur intelligent controversé

ActualitéClassé sous :développement durable , Linky , compteur

Linky, le nouveau compteur ERDF qui devrait permettre, à terme, une meilleure distribution de l'énergie, fait d'ores et déjà débat, suite au feu vert donné à ERDF par le gouvernement. La nocivité des ondes qu'il utilise pour la transmission des données est pointée du doigt.

Le nouveau compteur d'ERDF, Linky, est déjà controversé. © ERDF

Le nouveau compteur ERDF, Linky, devrait équiper 35 millions de foyers d'ici sept ans. Les premiers devraient être installés en 2013. Utilisant des ondes similaires à celles des téléphones portables, ils transmettent les données à distance, et ne font pas l'unanimité auprès des associations soucieuses des problématiques sanitaires.

Ces compteurs offrent de nombreux avantages, comme la possibilité d'effectuer des relevés de compteur sans se déplacer, ne nécessitant pas la présence du client. Ils permettent ainsi, explique ERDF, de ne payer que la consommation effective et non une estimation.

Avantages et inconvénients du compteur Linky. © Idé

Ils sont cependant jugés trop onéreux (bien que le gouvernement ait annoncé que le coût ne serait pas répercuté sur le consommateur) et représentent une atteinte à la vie privée. Enfin et surtout, ils sont potentiellement nocifs.

L'association Robin des toits et l'Ademe s'interrogent en effet sur l'impact négatif sur la santé des riverains, que pourraient générer les ondes. Dans une lettre ouverte destinée au ministère de l'Écologie, Robin des toits préconise d'ailleurs de passer par le réseau téléphonique afin d'éviter une forte augmentation du réseau. Linky, censé contribuer à la diminution de la dépense énergétique en améliorant la distribution, est déjà bien controversé.

Cela vous intéressera aussi