D’année en année, la pollution lumineuse gagne du terrain. Elle perturbe les comportements et même la physiologie des animaux. Mais certains pourraient finalement en tirer profit. C’est ce que montre une étude sur les araignées des villes qui semblent avoir vaincu leur peur de la lumière pour capturer plus de proies.
[EN VIDÉO] La peur des araignées, une attitude bien injuste... et bien inutile Cet insecticide bio détruit les insectes jusque dans le jardin et, dans la maison, investit...
Classiquement, les araignéesaraignées tissent leurs toiles dans des endroits sombres. Des endroits dans lesquelles elles ont le moins de chance d'être repérées par un prédateur. Mais cette habitude pourrait être en train d'évoluer sous la pressionpression de la pollution lumineusepollution lumineuse. C'est ce qu'affirment des chercheurs de l'université de Regensburg (Allemagne).
Rappelons que l'on parle de pollution lumineuse lorsque les éclairages artificiels nuisent à l'obscurité normale de la nuit. Chez l'Homme, cette pollution lumineuse est suspectée de dérégler l’horloge biologique. Elle a aussi des conséquences négatives sur les animaux. Mais les araignées des villes semblent, elles, s'en être fait une raison. Mieux, elles pourraient même avoir évolué pour en tirer profit.

Plus de nourriture en pleine lumière
Pour arriver à cette conclusion, les biologistes ont fait éclore des œufs d'araignées des champs et d'araignées des villes. Ils ont ensuite comparé les habitudes des deux groupes d'araignées de sorte que les différences observées ont de grandes chances de résulter de modifications génétiquesgénétiques dues à l'évolution.
Selon ces travaux, les araignées des champs évitent toujours les zones éclairées lorsqu'il s'agit d'y installer une toile. Mais la moitié des araignées des villes -- du moins, des Steatoda triangulosa ou malmignattes des maisons qu'ils ont étudiées -- choisirait de tisser leur toile en pleine lumièrelumière. « Peut-être parce qu'elles y trouvent plus de nourriture », avance Tomer Czaczkes, biologiste à l'université de Regensburg.
Comparatifs et bons plans

Tech
Tech
Le prix de cette tronçonneuse sans fil Bosch est brisé sur Amazon !

Tech
Tech
La perceuse-visseuse à percussion Makita profite d'une remise de 41%

Maison
Maison
Le prix de l'aspirateur Dyson Big Ball Parquet 2 est en chute sur Cdiscount

Tech
adaptateur usb c
Les adaptateurs usb c - comparez-les facilement

Maison
puzzle 3D
Les meilleurs puzzles 3D 2022

Maison
valise de voyage à roulettes
Les valises de voyage à roulettes - notre comparatif 2022