Maison

Comment imperméabiliser une terrasse ?

Question/RéponseClassé sous :revêtement , terrasse , imperméabiliser une terrasse
Imperméabilisez votre terrasse afin de profiter longtemps de votre construction. © Mathilda Lefort, Nopsa.hiit.fi, CC BY 2.0

Une terrasse relie une maison à son jardin. Vous avez construit une terrasse ? Il faut aussi l'entretenir et la protéger de l'humidité pour pouvoir en profiter de longues années. Voici la démarche à suivre pour imperméabiliser une terrasse.

1) Les précautions à prendre lors de la construction

L'imperméabilité de la terrasse va dépendre avant tout de sa construction. Vous devez respecter à la lettre les procédures afin de garantir l'étanchéité de l'ensemble. Par exemple, si vous creusez des fondations, il faudra prévoir une légère pente pour l'évacuation des eaux. La pose du revêtement et des joints est aussi primordiale.

2) Imperméabiliser une terrasse en bois

Pour une terrasse en bois, le choix de l'essence est capital. Optez pour un bois de qualité : il est conseillé de choisir du bois de catégorie 3 au minimum, voire 4. Ceci afin de bénéficier d'un support très résistant au froid, aux UV, aux insectes et à l'humidité. Pour protéger le bois, appliquez une huile adaptée à l'extérieur. Lorsque le bois vieillit, décapez-le et badigeonnez-le avec de l'huile.

3) Imperméabiliser les autres types de terrasse

En béton, en pierre naturelle ou encore en carrelage, vous devez vous prémunir de l'humidité. Lors de la construction, choisissez un matériau résistant à l'eau. Une fois posée, il faut veiller à la durabilité de la terrasse : lorsque c'est nécessaire, nettoyez et décapez le revêtement puis appliquez un imperméabilisant à l'aide d'un pinceau.

Pense-bête : n'oubliez pas, la qualité de la construction et de la pose de votre terrasse ainsi que le choix du revêtement influencent la résistance à l'humidité et au temps qui passe.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi