Le lavage du réfrigérateur doit être fait régulièrement, pour des raisons de propreté, d’efficacité et de santé. © Pixabay
Maison

Comment nettoyer efficacement son frigo ?

Question/RéponseClassé sous :Maison , nettoyage , Frigo
 

Le réfrigérateur contient les aliments frais pour tout le foyer, il arrive parfois que l'on y oublie certains produits trop longtemps... Pour faire le tri, pour maintenir de bonnes performances énergétiques et pour éviter la prolifération d'éventuelles bactéries, nous vous recommandons de vider et de nettoyer votre frigo une fois par mois, en suivant les conseils détaillés dans cet article.

Les performances d'un réfrigérateur et en particulier de son compartiment congélateur se dégradent en présence d'une couche de givre de plus d'un demi-centimètre. L'appareil a tendance à consommer davantage d'électricité lorsque la glace fait son apparition sur ses parois internes. Il est alors temps de le nettoyer complètement pour retrouver une efficacité énergétique optimale.

Vider le frigo de tous ses aliments

Pour ne pas polluer vos aliments et pour faciliter le nettoyage, commencez par vider entièrement le frigo puis stockez tous les produits dans un endroit frais. Profitez-en pour vérifier leur date de péremption et leur état général. Retirez ensuite tous les éléments démontables (étagères, bacs à fruits et légumes, divers rangements) et nettoyez-les à l'aide d'une éponge imbibée de liquide vaisselle, rincez-les et mettez-les à sécher.

Nettoyer la partie intérieure du frigo

Pour ne pas avoir à laver plusieurs fois le même endroit, procédez de haut en bas. Vous pouvez utiliser le produit nettoyant de votre choix, mais nous vous préconisons d'utiliser du bicarbonate de soude. Cette poudre biodégradable et bon marché est très efficace dans le nettoyage des produits électroménagers, mais elle possède aussi de nombreuses autres applications, vous trouverez ici ses principaux usages.

Pour bien l'utiliser, diluez une petite quantité de bicarbonate de soude dans de l'eau chaude et trempez-y votre éponge avant d'astiquer les parois intérieures du frigo. Si des tâches résistent au nettoyage, appliquez directement du bicarbonate de soude sur l'éponge et recommencez. Finissez par un rinçage à l'eau et séchez le tout avec un chiffon propre.

En l'absence de bicarbonate de soude, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc dilué à moitié dans de l'eau chaude ou du jus de citron. Bien sûr, il existe aussi des produits ménagers spécifiques, mais ils contiennent des composants chimiques et sont plus couteux. Dans la mesure du possible, évitez l'eau de Javel et les lingettes préimbibées.

Nettoyer la partie extérieure du frigo

Ce n'est pas parce que les aliments ne sont pas en contact avec l'extérieur qu'il ne faut pas le nettoyer ! Les parois peuvent être lavées à l'aide d'un chiffon imprégné de vinaigre blanc ou d'eau savonneuse, pour éliminer les traces de doigts et de poussière. Ensuite, passez simplement un chiffon sec. À l'arrière du réfrigérateur se trouve son condenseur, c'est l'élément qui génère le froid. Il a tendance à accumuler la poussière, vous devriez y passer un coup d'aspirateur pour optimiser son fonctionnement.

Bien ranger les aliments dans son frigo permet d’éviter les contaminations. © Pixabay

Nettoyer les joints du frigo

Les joints de votre frigo garantissent son étanchéité thermique. Grâce à eux, les aliments restent frais et la consommation électrique est maitrisée. Nettoyez-les simplement à l'aide d'une éponge et d'eau savonneuse, voire avec une brosse à dents pour les zones difficiles d'accès ou fortement salies. Profitez-en pour vérifier qu'ils sont en parfait état, sinon vous devrez planifier leur remplacement.

Remplissage du frigo

Une fois le nettoyage du réfrigérateur terminé, vous allez remettre en place tous les ingrédients. Assurez-vous qu'ils soient propres et optimisez le remplissage du frigo pour réduire la consommation en énergie électrique. 

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !