Un canapé convertible, un gain de place. © Wirestock, Adobe Stock
Maison

Comment bien choisir son canapé convertible ?

Question/RéponseClassé sous :Maison , décoration , canapé
 

Vous êtes sur le point d'emménager dans un studio ? Vous aimeriez recevoir des proches plus souvent mais votre logement ne vous permet pas d'y aménager une chambre d'amis ? La solution pour un couchage supplémentaire : investir dans un canapé convertible ! Découvrez tous nos conseils pour choisir le bon modèle.

 

Cela vous intéressera aussi

Avant de choisir votre canapé convertible, vous devez d'abord prendre en compte un certain nombre d'éléments afin de cibler au mieux vos envies et vos besoins.

Canapé convertible, un choix cornélien ?

Le type de canapé, la matière, le format, le couchage, le système d'ouverture, la présence ou non de rangement sur le dessous... autant de critères à étudier avant de sortir sa carte bleue. En effet, votre choix ne se portera pas sur le même type de modèle selon si vous souhaitez un couchage permanent pour votre studio, ou si vous souhaitez accueillir ponctuellement des proches en transformant votre bureau en chambre. Voici quelques pistes qui pourraient bien vous aider à vous décider.

Le type de canapé

Banquette clic-clac, BZ ou canapé... pas toujours facile de s'y retrouver ! Les canapés convertibles sont des canapés classiques dotés d'un système de couchage indépendant de l'assise : lorsqu'ils ne sont pas dépliés, impossible de deviner qu'ils renferment un matelas à l'intérieur ! Les clic-clac et BZ sont des matelas pliés et enveloppés dans une housse, s'apparentant davantage à une banquette. Moins esthétiques que les premiers, ils sont néanmoins beaucoup plus économiques à l'achat.

Pour le salon, optez plutôt pour un modèle chaleureux, qui réchauffera votre intérieur, tel un canapé convertible en velours.

Un canapé en velours pour réchauffer votre intérieur © Rachel Claire, Pexels

La qualité de l'assise

Un canapé convertible, oui, mais un canapé avant tout ! La fonction principale d'un canapé est de pouvoir s'y asseoir confortablement. Si le confort au couchage ne doit pas être négligé, celui de l'assise non plus. Chaque canapé convertible possède ses propres caractéristiques : moelleux ou ferme, avec ou sans accoudoirs, en angle, avec ou sans repose-tête... Une chose est sûre, plus vous monterez en gamme, plus le budget sera conséquent. Si vous recherchez un canapé convertible pour votre salon en usage quotidien, l'investissement ne sera pas le même que si vous cherchez un modèle pour une résidence secondaire, par exemple...

La qualité du couchage

De ce côté-là, tout dépend de l'usage que vous souhaitez faire de votre canapé convertible. Le matelas servira-t-il pour un couchage quotidien ou occasionnel ? Selon les situations, il ne sera pas forcément nécessaire d'investir dans un matelas de compétition. Pour un couchage d'appoint, une épaisseur de six centimètres semble être raisonnable. Si le canapé convertible est destiné à être utilisé régulièrement comme lit, mieux vaut se tourner vers une épaisseur de matelas de 10 à 11 centimètres environ. Pour un usage quotidien, privilégiez la qualité de votre sommeil en choisissant une épaisseur comprise en 14 et 18 cm offrant une bonne densité, pour un confort optimal.

Quels que soient vos besoins, il y aura forcément un modèle de canapé convertible qui vous conviendra. Si des critères tels que le confort, les dimensions ou le mécanisme sont importants, laissez votre personnalité s'exprimer en choisissant une matière, une couleur et un design qui s'accordent parfaitement à votre intérieur.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !