© Atmosphera
Maison

Mobilier : quelles sont les tendances de l'été 2020 ?

Question/RéponseClassé sous :Bâtiment , Ameublement durable , ameublement
 

En 2020, les designers puisent leur inspiration à la source du vintage. Le mobilier des années 50 et 60 revient en force, revisité dans un esprit étique et éco-responsable. Les enseignes privilégient les circuits courts et le travail de qualité. Grâce au numérique, le meuble se personnalise et s'adapte à toutes les configurations.

Le Made in China a du plomb dans l'aile. La tendance du mobilier en 2020 est au savoir-faire européen, dont la valeur est incontestée. On mise sur la qualité des matières premières et le respect des conditions de travail. Quitte à devoir payer un peu plus cher, mais avec la durabilité en prime. Les rondeurs sont à l'honneur. Les meubles adoptent des courbes douces et des teintes chaleureuses, propices aux intérieurs cosy. Les canapés, daybeds, fauteuils individuels et poufs plébiscitent le confort moelleux.

1. Chauffeuse pivotante « Hugo » d’inspiration Art Déco (© Collection Paget) - 2. Table basse créée par Didier Versavel, diplômé de l’école Boulle (© Dasras) - 3 et 4. Canapé et pouf assortis « Léa » avec pieds en épingles - (© Collection Paget) - 5. Fauteuil de relaxation design avec cache-couverture dans la coque. Disponible en plusieurs coloris avec repose-pieds (© Peel Varier)

L’époque est au mobilier personnalisable 2.0

En ligne comme en magasin, la réalité augmentée (ou virtuelle) permet de visualiser en taille réelle l'objet que l'on veut acquérir, de choisir sa texture et sa couleur. Certaines références proposent plusieurs centaines de déclinaisons. L'objectif est de commercialiser des produits déclinables à l'infini. Le design innove avec des meubles personnalisables, transformables en un clin d'œil. Le mobilier gain de place et modulable facilite l'aménagement des petits espaces et des configurations compliquées. On trouve des rangements (bibliothèques, étagères...) composables, décomposables, recomposables selon ses besoins et envies.

D’un geste, ce meuble de fabrication italienne se fait table basse ou table à manger. Il peut aussi se convertir en lit une place. Il suffit de déplier le pouf assorti pour disposer d’un matelas confortable. © 4-Pieds, modèle « Tavoletto »

Le Scandicraft, au top de la tendance du mobilier en 2020

Née en Grande Bretagne dans la seconde moitié du XIXe siècle, la mouvance Arts & Crafts prône l'artisanat en alternative à la production de masse industrielle. À l'origine du design contemporain (Art Nouveau, Art Déco, Bauhaus...), ce mouvement initie de nouvelles méthodes de fabrication axées sur l'humain et le « faire utile ». Les meubles adoptent des lignes épurées, marient les matériaux traditionnels et modernes (bois, pierre, acier, verre...) en mutualisant les techniques (menuiserie, marqueterie, tapisserie...). Le style scandinave est l'un de ses dignes héritiers. Mais son mobilier avait besoin de se réinventer, souffrant de standardisation et d'un manque de fantaisie. Mixé avec le Craft, il prend une nouvelle dimension dans un heureux mélange des genres. Voici venu le temps du Scandicraft. Ce concept défend l'idée d'une déco éco-responsable à base de matières naturelles comme le bambou, le rondin de bois, l'osier tressé ou le rotin. Il aime à recycler des objets artisanaux, donnant ainsi à son mobilier un caractère authentique et plus personnel.

Fauteuils « ethniques » en rotin à structure en teck et table esprit récup’ pour une ambiance bohême-chic. © 4-Pieds

 

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !