Le choix dépend de l'utilisation prévue. © Daylight Photo, Adobe Stock
Maison

Plancha gaz ou électrique, comment choisir?

Question/RéponseClassé sous :Jardinage , Plancha , avantages de la plancha
 

Plancha gaz ou électrique ? La question peut paraître complexe pour beaucoup, et elle l'est. C'est pour cette raison que vous sont présentés dans cet article quelques points à prendre en considération afin de vous décider rapidement et sans plus d'efforts de réflexion que cela.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Interview 3/5 : comment sont liées nutrition et espérance de vie ?  En France, l'espérance de vie est une des meilleures du monde, mais cette performance n’est pas uniquement liée à la nutrition. La génétique est peut-être aussi l'une des raisons. Béatrice de Reynal, nutritionniste, a accepté de nous en parler au cours de cette interview. 

C'est sans doute une des sources de questionnement les plus importantes, les planchas à gaz ou électriques, si elles reposent sur le même modus operandi, présentent des différences fondamentales. Et la question du choix reste complexe. Il est donc important de comprendre les avantages et les défauts de chacune tout en prenant bien en considération l'utilisation que vous en ferez. Autant de points qui, mis bout à bout, vont vous permettre de choisir sans trop de mal.

La plancha électrique, une foule d'avantages

Utilisable en extérieur mais aussi en intérieur, cette plancha sera d'abord celle de la flexibilité. Vous pourrez ainsi bénéficier de ce système où que vous soyez, en vacances comme chez vous, en été comme en hiver, dehors comme à l'intérieur. Un véritable avantage pour cette plancha qui permettra de rapidement passer aux fourneaux car, c'est un fait, la montée en température se fera vite, très vite, généralement en 10 à 12 minutes.

Bien sûr, l'électrique permettra un réglage très précis afin d'obtenir des cuissons à la perfection. La puissance sera maîtrisée et la cuisson en sera facilitée. Un autre avantage donc qui vous permettra d'être opérationnel rapidement et surtout de présenter du qualitatif à vos convives. Niveau mobilité, on sera à la limite de la perfection. « À la limite » car, évidemment, vous aurez obligatoirement besoin d'une source électrique à proximité. C'est là le vrai point négatif de cette plancha.

La version électrique de la plancha s'adapte en intérieur comme en extérieur. © jackfrog, Adobe Stock

En effet, vous aurez du mal lors des longs trajets à trouver une source électrique digne de ce nom. Il vous faudra presque toujours aller sur une aire de repos parfois bondée de monde pour trouver un raccord pas toujours disponible. Bref, si la plancha électrique présente nombre de qualités, c'est au niveau mobilité que réside son principal inconvénient.

La plancha à gaz, un must niveau mobilité

Et c'est ici, dans le défaut de la plancha électrique, que se trouve la principale qualité de la plancha à gaz. En effet, on retrouvera une mobilité conséquente avec ce type d'appareil. Idéal pour les longs trajets, vous pourrez cuisiner partout et n'importe où, au bord d'une place, sur un parking ou sur une aire de repos à l'ombre.

Et ce n'est pas tout, la montée en température sera largement plus rapide qu'une plancha électrique, on parlera ici de moins de 10 minutes : de 5 à 8 minutes. Un petit record qui vous permettra d'être opérationnel plus rapidement qu'avec le dispositif électrique.

En revanche, et c'est là son vrai défaut, une plancha à gaz ne sera utilisable qu'en extérieur. Il sera en effet impossible d'utiliser cette plancha en intérieur. Un véritable inconvénient donc qui pourrait du tout au tout remettre en question le choix. D'autant plus que la précision, du côté du gaz, sera moindre. En effet, les planchas à gaz seront moins performantes sur la maîtrise des cuissons ; il faudra savoir jouer du débit et des réglages pour trouver la chauffe parfaite. 

La plancha électrique offre une meilleure maîtrise de la cuisson . © alco81, Adobe Stock

En conclusion

Dès lors, voici autant de points qui doivent d'ores et déjà vous orienter vers l'une ou vers l'autre. Pour les grands baroudeurs ou les fans de barbecues entre amis à l'extérieur, on ne saurait trop vous conseiller la plancha à gaz. Mobile, elle est permettra de faire de beaux repas de famille dans le jardin et vous n'aurez besoin que d'une bouteille de gaz. 

Pour les plus exigeants, fans de gastronomie, les amateurs de cuissons maîtrisées ou encore les vacanciers adeptes du confort, la plancha électrique vous est conseillée, mais attention : une rallonge sera grandement utile et recommandée.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !