Les engrais verts sont des plantes qui vont améliorer la structure du sol de votre jardin par l’action de leurs racines. Ces engrais bio vont aussi stimuler sa vie microbienne.

Les engrais verts sont des végétaux que vous pourrez semer en été, lorsque vos récoltes de légumes seront faites, laissant alors le sol nu. Vous aurez le choix entre plusieurs espècesespèces.

Phacélie

Il s'agit d'une espèce aux belles fleurs mauves, capable de restituer à la terre, en se développant, beaucoup d'humus.  Mais attention : il ne faudra pas laisser cette plante faire des graines, sauf si vous désirez garnir, à peu de frais, un endroit en friche. Il faudra la couper en automneautomne et la laisser sur le sol, jusqu'au printemps, avant de l'enfouir en voie de décomposition.

Moutarde

C'est une plante particulièrement appréciée pour sa croissance très rapide, capable de concurrencer très favorablement les mauvaises herbes. Cette espèce donne des fleurs jaunes, ce type colza.

Moutarde des champs. © TheunSpaans, Wikimedia commons, CC 3.0

Vous pouvez la semer à n'importe quelle période de l'année, mais avec une préférence pour la seconde moitié du mois d’août. Mais attention : ne vous laissez pas trop tenter par l'épanouissement de sa floraison car, très vite, des semences pourront se former, tomber sur le sol et vous causer un sérieux désagrément l'année suivante ! Évitez aussi de cultiver de la moutarde sur une même parcelle ayant accueilli des plantes de la même famille, celle des crucifères, comme les navetsnavets, les choux et les radisradis.

D'autres plantes peuvent aussi jouer le rôle d'engrais verts, comme le sarrasin, la vesce, la consoude, la féverole, la luzerne et le trèfle incarnat.

Caron - 52 semaines au jardin