Pour votre jardin ou potager, les engrais verts vous permettront d’améliorer votre sol et de l’enrichir. Voici lesquels choisir et comment les utiliser.

au sommaire


    Vous avez dû entendre parler des « engrais verts » que les amateurs d'agriculture biologiqueagriculture biologique et de permaculture affectionnent. Sachez qu'il s'agit de plantes que vous allez pouvoir cultiver pour fertiliser votre jardin. Elles amélioreront la structure de votre sol par l'action de leurs racines et stimuleront ainsi sa vie microbienne. Les engrais verts seront capables d'ameublir la terre de votre jardin jusqu'à des couches profondes et d'améliorer ainsi les échanges d'eau et d'airair du sol. Il s'agit de plantes qu'il vous suffit, le plus souvent, de semer à la volée, une technique très rapide, sur des parcelles devenues libres. En août par exemple et aussi au printemps.

    Image du site Futura Sciences

    Phacelia tanacetifolia. © AnRo002, Wikimedia commons, DP

    Choix des engrais verts, à l'automne et au printemps

    Choisissez le sarrasin, une graminéegraminée à faucher deux mois après son semis ; la moutarde, qui produit des fleurs jaunes ressemblant à celles du colza ; ou encore la féverole, à enfouir en fin d'hiverhiver et non en automneautomne.

    La phacélie est une espèceespèce à fort enracinement, aux belles fleurs mauves qui attirent les abeilles, capable de restituer à la terre, en se décomposant, beaucoup de matièrematière organique. Les légumineuseslégumineuses (vesce, trèfle blanc, trèfle incarnat, etc.) captent l'azoteazote atmosphérique pour l'emmagasiner ensuite dans de petits nodules fixés à leurs racines et le rétrocèdent au sol lors de leur enfouissement.

    Laissez pousser tout seuls ces végétaux, sans leur apporter le moindre soin. Il faudra simplement les enfouir en début d'automne ou au printemps suivant. L'outil idéal pour pratiquer ce travail sera une houe ou une fourche-bêche. Mais vous gagnerez à laisser sécher quelque peu vos plantes avant de les mettre en terre.

    Caron - 52 semaines au jardin

    En savoir plus sur Michel Caron

    Ingénieur agricole de formation il a pendant toute sa vie professionnelle, en tant que journaliste, collaboré à plusieurs hebdomadaires agricoles.

    N'hésitez pas à acheter le livre : « 52 semaines au jardin »