Que ce soit pour installer une haie bocagère, brise-vent ou séparatrice, le choix des arbustes est primordial. Monospécifiques, fleuries, fruitière, variées ou caduques, les haies d'arbustes vont permettent de structurer le jardin. Pourquoi choisir des arbustes en racines nues ?


au sommaire


    De novembre à mars, les arbustes à racines nues qui sont rentrés en repos végétatif sont en vente pour être plantés rapidement. En sujet isolé, en bordure, en pot ou en haie, ces végétaux trouvent leur place partout.

    Des végétaux moins chers

    Contrairement à des arbustes vendus en pot, le coût de préparation et de conditionnement de végétaux à racines nues est moins onéreux. Pas besoin de terreau et de pot. Le conditionnement sous sachet prend beaucoup moins de place dans les véhicules de transport. Davantage de spécimens peuvent être entreposés sur une palette.

    Ce coût moindre se répercute sur le choix d'arbustes à racines nues lorsque l'on veut planter une haiehaie car des dizaines de pots seraient beaucoup plus chers que des dizaines de plantes en racines nues. Prévoyez d'acheter quelques sujets supplémentaires en cas de non reprise.

    Planter des arbustes à racines nues pour créer une haie. © LianeM, Adobe Stock
    Planter des arbustes à racines nues pour créer une haie. © LianeM, Adobe Stock

    Des végétaux vigoureux

    Elevés dans la terre, les arbustes en racines nues sont commercialisés avec des racines complètement nettoyées de la terre. À partir du mois d'octobre dans les régions au climatclimat chaud et en novembre partout jusqu'au mois de mars, les arbustes à racines nues se plantent pour former une haie. Le système racinaire est plus vigoureux et aéré. Il n'a pas le désavantage, comme pour les sujets en conteneur, de former de chignon très serré. La distance va dépendre de l'essence. La plantation en quinconce permet de densifier la haie. La rusticité et la vigueur de ces arbustes de haies à racines nues ne sont plus à faire.

    Le saviez-vous ?

    L’opération de pralinage des racines d’arbustes pour la mise en place d’une haie est essentielle. Acheté tout prêt ou préparé maison, le pralin va protéger les racines du gel et les réhydrater.

    Des végétaux plantés au bon moment

    Contrairement aux arbustes en pot ou conteneur qui sont plantés toute l'année avec de la perte en cas de manque d'eau ou d'excès de chaleurchaleur, caniculecanicule ou sécheressesécheresse, les arbustes en racines nues ne se trouvent que sur un laps de temps court, période idéale pour une reprise parfaite. Le jardinier ne peut pas se tromper sur l'époque de plantation. Il va pouvoir choisir entre des arbustes à fleurs, des arbresarbres fruitiers, des arbustes persistants ou des rosiers pour structurer sa haie : fruitière pour récolter des gros et petits fruits en abondance, fleurie pour apporter de la couleurcouleur et du nectar aux insectesinsectes pollinisateurs, à baies pour nourrir les petits animaux, champêtre pour inviter la biodiversitébiodiversité, feuillue pour créer une brise vue ou parfumée avec des rosiers pour délimiter les espaces.