Avec la prochaine entrée en vigueur de la loi Lemoine, il sera possible de changer d'assurance de prêt à tout moment. © Worawut, Adobe Stock
Maison

Pourquoi et comment changer d'assurance de prêt ?

Question/RéponseClassé sous :Finances , assurance , prêt immobilier
 

Vous ne le savez peut-être pas, mais vous pouvez changer d'assurance de prêt à tout moment de votre emprunt. Si elle est parfois méconnue des emprunteurs, cette pratique présente pourtant un certain nombre d'avantages. Vous vous sentez un peu perdu ? Découvrez toutes nos réponses et solutions pour réaliser des économies.

Cela vous intéressera aussi

Vous avez entendu parler de la possibilité de changer d'assurance de prêt mais vous n'osez pas entreprendre les démarches ou ne savez comment vous y prendre. Voici pourquoi et comment changer d'assurance de prêt.

Pourquoi changer mon assurance de prêt ?

Si la conjoncture économique de ces dernières années a permis à la plupart des emprunteurs de bénéficier de taux d'emprunt relativement bas, cela ne s'est pas fait sans contrepartie : les banques ont largement compensé cette baisse par une augmentation du coût de l'assurance de prêt.

En revanche, les organismes d'assurances ont quant à eux baissé leurs tarifs pour la plupart afin de pouvoir faire face à une concurrence accrue sur le secteur.

Pour simplifier leurs démarches administratives, de nombreux emprunteurs décident généralement de souscrire leur assurance de prêt auprès de la banque leur ayant accordé leur emprunt. Pourtant, passer par un autre intermédiaire pour son assurance de prêt peut vous permettre de réaliser d'importantes économies. Pour en avoir le cœur net, mieux vaut comparer les conditions et tarifs de votre assurance actuelle avec des devis d'autres prestataires spécialisés.

Ainsi, pour un tarif inférieur à celui que vous payez actuellement, vous pourrez en plus bénéficier de garanties plus avantageuses (plus d’informations ici : Guideducredit.com). Qui dit mieux ?

Changer d'assurance de prêt peut vous faire réaliser de belles économies. © Mind and I, Adobe Stock

Comment changer mon assurance de prêt ?

S'il fallait auparavant respecter un préavis autour de la date anniversaire du prêt, vous pouvez désormais modifier votre assurance emprunteur tout au long de la durée de votre emprunt. Cette nouvelle est plutôt rassurante lorsque l'on sait que certains emprunteurs choisissent de s'endetter sur plus de 20 ans. En effet, avec la prochaine entrée en vigueur de la loi Lemoine, vous pourrez librement résilier votre assurance de prêt pour en souscrire une autre :

  • à partir du 1er juin 2022, pour les nouveaux contrats d'assurance de prêt ;
  • à partir du 1er septembre 2022, pour les emprunts en cours de remboursement.

Néanmoins, ce changement d'assurance de prêt ne peut s'effectuer qu'à une certaine condition : la nouvelle assurance emprunteur souscrite se doit de respecter les garanties exigées par votre ancien assureur au moment de la souscription de l'ancien contrat.

Le changement de mon assurance de prêt, en pratique

  • Étape 1 : Je choisis et je souscris une nouvelle assurance de prêt respectant des garanties équivalentes.
  • Étape 2 : Je transmets à ma banque ma nouvelle assurance et ma demande de résiliation de mon assurance banque.
  • Étape 3 : Je reçois un avenant de mon prêt avec mon nouveau taux effectif global (assurance + cotisations).
  • Étape 4 : Je renvoie à ma banque l'avenant daté et signé.

Changer d'assurance de prêt en cours d'emprunt n'est pas si difficile finalement. La législation a su évoluer pour simplifier toujours plus les démarches administratives des emprunteurs. Qu'attendez-vous pour faire des économies ?

Article réalisé en partenariat avec les équipes du Guide du Crédit

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !