Comment bénéficier d'une assurance auto moins chère ? © Jagmeet Singh, Pexels
Maison

Quelles solutions pour bénéficier d'une assurance auto moins chère ?

Question/RéponseClassé sous :Maison , assurance , assurance auto
 

Tout véhicule, quel qu'il soit, même immobilisé ou inutilisable, doit être assuré par son propriétaire. Alors se pose toujours la question du choix de la compagnie d'assurances en fonction de son budget et d'autres critères qui peuvent faire baisser le montant de la cotisation.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Voiture électrique versus voiture thermique : le point en 5 idées reçues  À partir de 2035, la vente de véhicules diesel ou essence sera interdite dans l’Union européenne. Autonomie, coût, écologie... Les voitures électriques sont-elles vraiment compétitives ? 

22,1 milliards d’euros ! C’est le montant du chiffre d’affaires de l’assurance automobile en France pour l’année 2018. La Fédération Française de l’Assurance (FFA) indique également dans ce rapport publié en 2020 que, à ce moment-là, la prime annuelle coûtait aux alentours de 410 € HT pour les véhicules de 1re catégories et assurés en mono contrat.

En considérant ces chiffres, on peut aisément comprendre pourquoi les automobilistes cherchent à faire baisser le montant de leur cotisation. Comment obtenir une assurance auto moins chère sans pour autant supprimer toutes les garanties qui vous protègent en tant que conducteurs ?

Quels critères peuvent faire augmenter la prime d’assurance auto ?

Lors de la simulation ou de la souscription d’une assurance automobile, divers éléments sont analysés pour proposer un contrat sur mesure adapté aux besoins et aux caractéristiques du conducteur.

  • la marque, le modèle, l’âge et la valeur du véhicule à assurer ;
  • sa puissance ;
  • la fréquence d’utilisation et notamment le nombre de kilomètres parcourus par an ;
  • le lieu de domicile et, plus particulièrement, le lieu de stationnement du véhicule est également primordial. En effet, les zones géographiques à faible concentration urbaine recensent moins d’accidents et par conséquent, les tarifs sont un peu plus bas que dans les grandes métropoles ;
  • enfin, l’usage de la voiture sera aussi pris en compte pour établir le tarif. Un véhicule qui sert uniquement pour les déplacements privés bénéficiera de prix plus avantageux qu’une voiture qui sert quotidiennement pour des déplacements professionnels (professions commerciales, aides-soignants…).
Ne négligez aucune piste pour faire baisser les cotisations de votre assurance auto. © Peter Fazekas, Pexels

Le profil du conducteur peut-il influencer les tarifs ?

Plusieurs autres facteurs peuvent effectivement avoir un impact sur le montant des cotisations qui permettront de vous protéger vous mais également votre véhicule. L’ancienneté du conducteur, son activité professionnelle ou encore le type de résidence en font partie. Aujourd’hui, la fidélité des assurés ainsi que leur bonne conduite (entendons par là l’absence de sinistres) sont également un point fort pour réduire le montant des mensualités.

Comment faire baisser le montant des primes d’assurance ?

En parallèle de tous ces critères, d’autres solutions peuvent vous permettre de faire baisser le coût de votre assurance automobile. Choisir une formule moins exhaustive par exemple. En utilisant un comparateur d’assurance auto, vous obtenez une vision globale des différentes offres commercialisées et des garanties incluses. Lors de cette étape de comparaison, vous pourriez faire le choix d’accorder moins d’importance à certaines couvertures pour faire baisser le tarif.

Autre piste : opter pour une franchise supérieure en cas d’incident. En négociant une hausse de la franchise, vous avez la possibilité d’économiser quelques dizaines d’euros par an.

Enfin, une astuce qui peut avoir aussi une influence positive sur votre recherche d’économies consiste à payer l’intégralité de la prime annuelle en une seule fois. En effet, le paiement mensuel ou trimestriel entraîne des frais de gestion (et donc un surcoût) tandis que l’acquittement annuel vous ferait économiser environ 5 %.

Souscrire une assurance auto est une obligation pour tous les propriétaires de voiture. Plusieurs niveaux d’assurance existent pour correspondre aux besoins des conducteurs mais un minimum avec une couverture civile (autrement dit assurance au tiers) est requis !

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !