Équiper sa toiture de panneaux photovoltaïques est une bonne idée. Une démarche écologique qui a bien des avantages mais il faut s'assurer du sérieux de l'artisan pour éviter toute arnaque. © Steflemulot, Adobe Stock
Maison

Photovoltaïque : comment savoir s’il s’agit d’une arnaque ?

Question/RéponseClassé sous :électricité , système photovoltaïque , énergie renouvelable
 

Installer son système photovoltaïque est une démarche plébiscitée par les ménages, désireux de produire leur propre électricité verte. Face à cette tendance, nombre d'entreprises ont profité de l'engouement pour mettre en place des prix déraisonnables grâce à un discours bien rodé. Focus sur les arnaques au photovoltaïque.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Qu'est-ce que l'énergie photovoltaïque ?  L’énergie photovoltaïque, tout le monde en parle et certains d’entre nous en profitent peut-être même. Mais savons-nous pour autant vraiment ce qui se joue au cœur d’une cellule solaire ? Marion Perrin, docteur en électrochimie, nous présente, en vidéo, le principe physique qui se cache derrière cette énergie renouvelable. 

Équiper son toit de panneaux solaires est une idée rentable et écologique. L’électricité est produite grâce à un phénomène basé sur la rencontre entre les photons de la lumière solaire avec la matière du panneau photovoltaïque (le silicium dans la majorité des cas). Leur énergie est transmise aux électrons des semi-conducteurs, ces derniers créent alors une tension électrique. 

Comment est-il possible d’identifier un installateur frauduleux ?

La meilleure solution pour éviter une arnaque aux panneaux photovoltaïques est de faire intervenir un artisan labellisé RGE (reconnu garant de l'environnement) pour ce projet. Cette indication montre que le professionnel est compétent pour ce type d'installation. De plus, la mention RGE est obligatoire pour prétendre à des aides financières publiques pour la production d'électricité solaire.

L'intervention d'un artisan labellisé RGE pour la pose de panneaux photovoltaïque est un gage de compétence et de sérieux, indispensable pour prétendre à des aides financières de l'État et éviter de s'exposer à une arnaque. © pf30, Adobe Stock

Que faire en cas d’arnaque au photovoltaïque ?

La première solution est d'annuler le devis si le délai des 14 jours de droit de rétractation n'est pas révolu. Il s'agit du délai légal minimum. 

Si les panneaux ne sont pas installés et que le délai prévu par la loi est dépassé, il est possible d'empêcher l'installation, mais l'entreprise peut se retourner. C'est pour cette raison qu'il est essentiel de pouvoir démontrer que le contrat est caduc

La solution la plus simple en cas d'arnaque photovoltaïque est de contacter une des associations spécialisées dans l'arnaque photovoltaïque. Elles connaissent bien les recours à exercer en cas d'arnaque aux panneaux photovoltaïques. 

Autre possibilité, certaines entreprises sont spécialisées dans l'aide et le conseil en énergies renouvelables. Toutes les questions sur l'acquisition ou l'installation de panneaux solaires peuvent leur être formulées pour s'engager dans ce projet sereinement.

Est-il possible de se prévenir des arnaques au photovoltaïque ?

Quelques règles simples sont à respecter avant de se lancer dans l'acquisition de panneaux photovoltaïques. Il ne faut pas omettre que l'investissement n'est pas neutre (environ 1.000 € pour 1 m2), même s'il est possible de l'amoindrir grâce aux aides et subventions. Ainsi, il est conseillé de :

  • ne jamais signer un devis « à chaud », même si de nombreux avantages sont promis ;
  • toujours comparer les tarifs proposés par les entreprises labellisées RGE spécialisées dans la pose de panneaux solaires ;
  • se renseigner sur la société qui démarche, prendre le temps de consulter les avis sur Internet (tout en prenant du recul, il existe toujours des acquéreurs mécontents !) ;
  • lire en détail ce que l'entreprise propose et ses conditions générales de vente ;
  • bien s'informer en amont auprès d'organismes ou d'associations reconnus dans le domaine du photovoltaïque ou de personnes satisfaites ayant déjà un recul suffisant dans l'utilisation de panneaux solaires.
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !