Changer de housse de couette régulièrement. © pixarno, Adobe Stock
Maison

Comment mettre une housse de couette ?

Question/RéponseClassé sous :décoration , housse de couette , linge de lit
 

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il n'est vraiment pas facile de mettre une housse de couette de manière rapide et efficace. Heureusement, il existe plusieurs techniques et astuces pour nous faciliter la vie et nous faire gagner du temps. 

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Atlas, le robot qui range la maison et fait le ménage  Un robot capable de faire le ménage à la demande, c’est sans doute le rêve de beaucoup d’entre nous. C’est justement ce que propose la Florida Institute for Human and Machine Cognition (IHMC) avec son robot Atlas. Le voici en pleine action dans cette vidéo. 

Lorsque l'on a une famille nombreuse et qu'il faut changer la literie de toutes les chambres, c'est une tâche qui peut s'avérer chronophage et fatigante si l'on ne s'y prend pas correctement. Sachant qu'il est conseillé de changer les draps tous les 7 à 10 jours, il est indispensable de savoir mettre une housse de couette. Nous allons vous donner les clés pour que ce moment cesse de vous mettre de mauvaise humeur.

Changer une housse de couette : une tâche fréquente

Même si changer la housse d'une couette, le drap-housse et les taies d'oreiller s'avère être une corvée, c'est une étape qu'il ne faut pas négliger. En effet, nous passons de nombreuses heures au lit, à se détendre, à dormir, et celui-ci peut vite se transformer en foyer pour les microbes

Les housses de couettes des enfants doivent être changées au minimum une fois par semaine. Surtout si ces derniers portent encore des couches ou qu'il leur arrive occasionnellement de faire pipi au lit.

La méthode de la couette roulée

Mettre une housse de couette demande de l'énergie, surtout si elle est de grande taille. C'est dans ces situations que l'on a besoin d'aide et que l'on demande un coup de pouce à un membre de sa famille ou un colocataire. Ils ne sont cependant pas toujours disponibles et cette tâche du quotidien se transforme alors en mission impossible.

Adopter la méthode de la couette roulée. © Pixel-Shot, Adobe Stock

Voici une technique qui vous sauvera la mise si vous êtes seul pour mettre votre housse de couette. Elle se réalise en 5 étapes :

  1. Déposez la housse de couette à l'envers bien à plat sur votre lit.
  2. Positionnez votre couette par-dessus bien alignée sur votre housse de couette.
  3. En partant du côté fermé de la housse de couette, enroulez le tout comme une crêpe. 
  4. Avec votre main, attrapez le coin de votre couette depuis l'intérieur de la housse. Effectuez la même opération avec l'autre coin. 
  5. Déroulez le tout et réajustez les quatre coins de la couette afin qu'ils aillent bien au fond de la housse.

Votre lit est fait en moins d'une minute et vous n'avez pas à vous épuiser ni à traîner votre housse de couette propre sur le sol. Cette technique est extrêmement rapide et efficace.  N'hésitez pas à apprendre ce tour à vos enfants afin qu'ils puissent changer eux-mêmes leur housse de couette et vous aider.

Une couette avec fermeture à glissière

Vous avez certainement déjà croisé ces modèles de housse de couette. Ils sont ingénieux, vous font gagner un temps précieux et de l'énergie. 

Certaines couettes possèdent des fermetures à glissière de chaque côté. Il vous suffit donc d'ouvrir votre housse de couette à plat sur le lit, d'y déposer votre couette bien à plat et de refermer la housse à l'aide des fermetures. Votre lit est fait en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. 

Le système de fermeture à glissière est appréciable. © pixarno, Adobe Stock

Vous trouverez ce type de housse de couette sur internet ou dans les boutiques de linge de maison. Veillez à choisir un modèle de qualité, avec de bonnes fermetures à glissière, qui vous accompagnera longtemps.

C'est une solution qui est appréciable dans les hôtels et les chambres d'hôtes où l'on change les draps quotidiennement. Les personnels chargés de l'intendance gagnent un temps précieux lorsqu'ils remettent les chambres en place. 

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !