© Ou-Plombier

Maison

Pourquoi faire appel à un chauffagiste ?

Question/RéponseClassé sous :chauffage , chauffagiste , appareil de chauffage

Le recours à un chauffagiste qualifié est indispensable dans de nombreux cas. Que ce soit pour une installation neuve ou une intervention sur un équipement existant, c'est la garantie d'un travail de qualité qui répond aux exigences réglementaires sous toutes leurs formes.

En matière de chauffage, les erreurs ou négligences sont rarement anodines. Un appareil à combustion (bois, charbon, gaz, fioul...) mal posé, mal réglé entraîne un risque d’asphyxie, d'incendie ou d'explosion, selon le cas. Sans aller jusqu'à de telles extrémités, une installation non conforme peut provoquer des dommages irréversibles sur le matériel et priver l'utilisateur de la garantie fabricant. S'il s'agit d'un simple radiateur électrique, on peut se faire une raison. Dans le cas d'un plancher chauffant, d'une pompe à chaleur ou d'un système solaire, la perte financière est autrement plus lourde.

Le chauffagiste, un professionnel aux compétences étendues

Un chauffagiste qualifié est un technicien diplômé, capable de prendre en charge tous les types de chauffage. L'homme de l'art conseille, informe des dernières technologies, oriente le choix dans l'intérêt de ses clients. Il effectue des diagnostics en ligne, réalise des études de dimensionnement afin d'adapter chaque installation aux volumes à chauffer et à la configuration des lieux. Ses devis sont clairs et détaillés, délivrés gratuitement et exclue toute mauvaise surprise.

Le chauffagiste est formé à l’installation d’une pompe à chaleur aussi bien qu’à la pose de n’importe quel modèle de chaudière, de poêle, d’équipement solaire, de radiateur ou plancher chauffant. © Bosch Thermotechnologie

Le chauffagiste fait bénéficier de tarifs avantageux sur le matériel installé et d'une TVA réduite. Reconnu Garant de l’Environnement (RGE), il permet d'obtenir les facilités fiscales et financières (crédit d’impôt, éco-PTZ...) auxquelles l'installation est éligible. C'est le mieux placé pour aider le client à monter le dossier de demande. En artisan de confiance, il se déplace en personne pour effectuer l'entretien annuel obligatoire, réparer les pannes éventuelles, remplacer les pièces d'usure... Chaque intervention se conclut par la délivrance d'un certificat conforme à la loi.

  • Les aides institutionnelles s'obtiennent sur facture d’un artisan RGE. Ce label atteste des compétences et du sérieux de l’entreprise. Il apporte une sécurité sur l’ensemble des obligations administratives, juridiques et d’assurance à satisfaire.
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi