Le recours à un chauffagiste qualifié est indispensable dans de nombreux cas. Que ce soit pour une installation neuve ou une intervention sur un équipement existant, c'est la garantie d’un travail de qualité qui répond aux exigences réglementaires sous toutes leurs formes.
au sommaire
En matièrematière de chauffage, les erreurs ou négligences sont rarement anodines. Un appareil à combustioncombustion (boisbois, charboncharbon, gazgaz, fioulfioul...)) mal posé, mal réglé entraîne un risque d’asphyxie, d'incendie ou d'explosion, selon le cas. Sans aller jusqu'à de telles extrémités, une installation non conforme peut provoquer des dommages irréversibles sur le matériel et priver l'utilisateur de la garantie fabricant. S'il s'agit d'un simple radiateur électrique, on peut se faire une raison. Dans le cas d'un plancher chauffant, d'une pompe à chaleur ou d'un système solaire, la perte financière est autrement plus lourde.
Le chauffagiste, un professionnel aux compétences étendues
Un chauffagiste qualifié est un technicien diplômé, capable de prendre en charge tous les types de chauffage. L'homme de l'art conseille, informe des dernières technologies, oriente le choix dans l'intérêt de ses clients. Il effectue des diagnosticsdiagnostics en ligne, réalise des études de dimensionnement afin d'adapter chaque installation aux volumesvolumes à chauffer et à la configuration des lieux. Ses devis sont clairs et détaillés, délivrés gratuitement et exclue toute mauvaise surprise.
Le chauffagistechauffagiste fait bénéficier de tarifs avantageux sur le matériel installé et d'une TVA réduite. Reconnu Garant de l’Environnement (RGE), il permet d'obtenir les facilités fiscales et financières (crédit d’impôt, éco-PTZ...) auxquelles l'installation est éligible. C'est le mieux placé pour aider le client à monter le dossier de demande. En artisan de confiance, il se déplace en personne pour effectuer l'entretien annuel obligatoire, réparer les pannes éventuelles, remplacer les pièces d'usure... Chaque intervention se conclut par la délivrance d'un certificatcertificat conforme à la loi.
Ce qu’il faut
retenir
- Les aides institutionnelles s'obtiennent sur facture d’un artisan RGE. Ce label atteste des compétences et du sérieux de l’entreprise. Il apporte une sécurité sur l’ensemble des obligations administratives, juridiques et d’assurance à satisfaire.