Le mélange de sable et d’eau projeté à haute pression permet d’éliminer les salissures profondément incrustées. L’opération peut s’effectuer à l’aide d’un kit de sablage utilisable avec un nettoyeur HP.
au sommaire
L'hydrosablage, comme le sablage sec, se pratique sur des surfaces dures et résistantes à l'action abrasive du procédé. L'idéal est d'utiliser un nettoyeur HP d'au moins 130 bars de pression et 250 litres par minute de débitdébit d'eau. Attention à protéger les ouvertures, les plantations, les éclairages et autres équipements proches de la façade. D'autres précautions (affichage, filet de protection...)) sont à prévoir, si l'hydrosablage s'effectue en bordure de voie publique ou d'une limite de mitoyenneté.
Comment réaliser l’hydrosablage ?
Installez votre nettoyeur HPHP à portée de branchement (électrique et d'eau) mais suffisamment à l'écart des projections de sablesable mouillé.
Pour ce type de kit, la granulométrie du sable ne doit pas excéder 0,8 millimètre.
Branchez le câble électrique de l'appareil dans une prise normalisée 2 P + TT. Versez le sable dans un récipient de la contenance voulue et plongez-y la canne de sablage jusqu'à mi-hauteur. Le prélèvement peut se faire aussi directement dans le sac de sable.
Le sable est aspiré en même temps que l'eau et le mélange se fait automatiquement dans la buse. Effectuez un test sur un endroit discret avant d'attaquer le décrassage de la façade. La méthode à suivre est identique à celle du nettoyage à haute pressionpression sans sable.
Ce qu’il faut
retenir
- L’effet abrasif du sable use la buse qui demande à être remplacée lors d’une utilisation prolongée.
- Le travail fini, rincez le kit de sablage et faites-le bien sécher avant de le ranger.