Faire appel à un chasseur immobilier pour acheter son bien locatif. © Olivier Darny, Pexels
Maison

Investissement locatif et chasseurs immobilier : et si c’était l’association gagnante ?

Question/RéponseClassé sous :Bâtiment , Finances , investissement locatif
 

Acheter un bien immobilier en vue de le louer peut vous permettre de vous constituer un patrimoine pérenne et rentable en quelques années. Mais, avant d’écumer toutes les petites annonces de ventes immobilières, mieux vaut se poser quelques instants pour préparer ce projet d’investissement avec des bases solides et fiables.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] 5 astuces pour chauffer sa maison à moindre coût  En 2020, la facture de chauffage annuelle des Français s’élevait en moyenne à 1.602 euros. Il est pourtant possible de faire des économies sans se geler ! 

Et pour y parvenir, vous pouvez vous tourner vers les chasseurs immobiliers dont le rôle est de vous guider : de la définition de votre besoin jusqu’à la signature de l’acte authentique. En plus de vous faire gagner du temps et de vous soulager de quelques tracas, ce service individualisé vous permettra de sélectionner un bien en concordance avec vos objectifs !

Pourquoi faire appel à un chasseur immobilier ?

Peut-être vous questionnez-vous sur le rôle du chasseur immobilier et notamment dans le cadre d’un achat pour louer un bien à des particuliers. En vous faisant bénéficier de son réseau et de son expertise, le chasseur immo active toutes ses capacités à dénicher pour vous le bien immobilier qui répond à un maximum de vos critères. De plus, son accompagnement ne se cantonne pas à la recherche mais son offre globale vous permet de vous délester de certaines étapes un peu contraignantes comme les premières visites, la négociation du prix d’achat ou encore la rédaction de l’offre d’acquisition.

Pour se constituer un patrimoine pérenne et rentable en quelques années, s'adjoindre les compétences d'un chasseur immobilier fait gagner sur tous les tableaux. © Chait Goli, Pexels

Son travail de prospection a l’avantage d’écarter dès le départ les biens mis en vente qui ne vous correspondraient pas. De plus, son écoute du marché immobilier local est un véritable atout pour connaître les projets urbains à venir ou les quartiers en pleine expansion. N’oublions pas que l’objectif principal reste d’obtenir un rendement locatif intéressant. Mais ce gain financier n’est pas certain. Un mauvais calcul ou un choix trop rapide pourrait affecter votre investissement et surtout vous coûter plus cher que ce qu’il vous rapporte….

Focus sur la ville de Lille pour notre exemple

Pour illustrer un peu plus notre propos, prenons la direction de la capitale des Hauts-de-France. Envisager un investissement locatif à Lille requiert une bonne connaissance du marché local et de la demande sur place. Alors, pour anticiper un achat à destinée locative, il faudrait donc prendre en compte :

  • Les spécificités de la demande : s’agit-il d’une population plutôt jeune (étudiants ou jeunes actifs) ou plutôt des cadres et professionnels venus développer leur carrière dans l’une des nombreuses entreprises situées à Lille et sa périphérie ? En fonction de vos attentes, vous n’allez certainement pas cibler les mêmes zones géographiques.
  • Les infrastructures de transports en commun qui donnent un avantage considérable à certains quartiers particulièrement bien desservis doivent aussi être étudiées.
  • Les lieux culturels font eux aussi partie des critères qui vous permettraient de préciser votre projet d’investissement locatif. Lille est une citée dont la qualité de vie est très appréciée et son centre-ville est reconnu pour son cachet et sa douceur de vivre.

Mais si vous ne vivez pas sur place ou que vous n’avez que peu de connaissances en matière d’immobilier, vous avez tout intérêt à vous rapprocher d’un expert en immobilier qui dénichera pour vous les lieux les plus propices à votre projet d’investissement. Cet accompagnement personnalisé vous assure une plus-value qui s’en ressentira à la fois sur le temps passé à chercher un bien, à négocier son prix et à finaliser l’achat jusqu'à la remise des clés !

Article réalisé en partenariat avec Mon Chasseur Immo

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !