Une panne d’appareils électroménagers, plus d'eau chaude dans la maison, pas de chauffage, le volet roulant coincé ou encore la clé cassée dans la serrure… La bonne idée est de passer par une plateforme de dépannage fiable ! © New Africa, Adobe Stock
Maison

Dépannage : les bonnes questions à se poser avant de faire intervenir un dépanneur

Question/RéponseClassé sous :Bâtiment , plateforme de dépannage , réparation
 

Une clé cassée dans une serrure, une fuite d'eau dans la salle de bain, un court-circuit inexplicable... Les raisons d'appeler un dépanneur sont multiples. Et quand il s'agit de faire intervenir un plombier, un électricien ou un serrurier, le temps manque parfois pour se poser les bonnes questions !

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Interview 5/5 : le recyclage des appareils électroniques  Devant leur abondance, le recyclage des objets électroniques est un défi posé par le développement durable. François Moisan, directeur exécutif de la stratégie et de la recherche de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), nous parle des solutions envisagées pour y répondre. 

Une panne, un dysfonctionnement ou l'arrêt d'un appareil domestique se produisent souvent de façon intempestive. Entre agacement et impatience, la solution la plus propice pour remédier à cet incident est sans aucun doute d'appeler une entreprise spécialisée, prompte à dépanner.

Comment sélectionner le dépanneur adapté à la situation ?

Une des solutions est de prévoir les aléas qui peuvent survenir et de savoir d'ores et déjà quel professionnel contacter au moment de la panne. Le bouche à oreille, une précédente intervention réalisée au domicile permet de faire appel à un artisan sereinement, au moment le moins opportun. Il est également fortement conseillé d'appeler un professionnel à proximité. D'une part, l'intervention sera logiquement plus rapide, d'autre part, les frais de déplacements seront restreints.

Passer par une plateforme de dépannage fiable comme Depaning est également une véritable réponse à une panne. Les professionnels (serruriers, plombiers, électriciens, vitriers...) référencés sont sélectionnés pour leur sérieux, leurs compétences et leur honnêteté. En prime, le site met en avant une fourchette de tarifs relatifs aux interventions à réaliser.

 Faire appel à une plateforme de dépannage fiable est souvent une meilleure réponse à une panne. © NorGal, Adobe Stock

Comment éviter les arnaques lors d’un dépannage ?

Des dépanneurs peu scrupuleux peuvent profiter d'une situation d'urgence pour gonfler les prix ou réaliser une intervention peu fiable. Une des règles à respecter est de ne pas toujours se fier aux prospectus déposés dans les boîtes aux lettres ; sinon, il est important de vérifier la fiabilité de l'entreprise qui communique : siège social, numéro d'inscription au RCS.

Avant même d'intervenir, un dépanneur doit pouvoir présenter ses tarifs de base ainsi qu'un devis qui devra comprendre certaines mentions comme :

  • les taux horaires de main d'œuvre ;
  • le mode de comptabilisation de la durée de l'intervention ;
  • les coûts liés au déplacement ;
  • les prix TTC.

Petite astuce à ne pas négliger : un dépanneur doit pouvoir présenter un ordre de réparation déjà rempli pour toute prestation dépassant 150 €. Ce document atteste de son engagement à effectuer le dépannage, il est également très important en cas de litige.

Comment s'établit un tarif lors d’un dépannage ?

Avant toute intervention, il est essentiel de définir les prestations que l'artisan doit effectuer. Il réalise un diagnostic de l’appareil ou du système déficient pour identifier l'origine du problème. Dès lors, il devise l'intervention. Le tarif comprend généralement : le coût de la main d'œuvre, les frais de déplacement, le coût de rentabilisation du matériel, le prix des fournitures employées pour l'accomplissement des travaux.

En cas d'urgence, le professionnel doit pouvoir proposer une solution pour dénouer rapidement le problème. Il faut savoir que le coût d'une intervention dépend de plusieurs facteurs : la nature de la panne, l'équipement défaillant. À titre d'exemple, la réparation d'appareils électroménagers, de chauffage, de volet roulant ou encore d'une serrure atteignent un tarif de base moins élevé que le remplacement ou la rénovation d'un équipement.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !