au sommaire
La planelle est un élément de constructionconstruction utilisable en parement de mur pour protéger l'extrémité d'un plancher de type hourdishourdis ou pour des dalles pleines. En parpaing, en brique ou en béton cellulaire, la planelle se présente sous forme de bloc creux ou plein, de faible épaisseur (cinq centimètres en général), et se choisit de la même nature que les murs du bâti.
Quand utiliser une planelle ?
Les planelles sont utilisées comme éléments de coffrage périphériques pour aider au coulage du chaînage et du plancher. Choisir les planelles dans le même matériaumatériau que la structure de la maçonnerie permet d'éviter les risques de fissuration des enduits.
Faire un coffrage boisbois est plus économique, mais la pose de planelles est plus rapide et elles permettent de limiter les ponts thermiquesponts thermiques lorsqu'elles sont creuses. Les planelles existent en plusieurs tailles afin de s'adapter aux différentes hauteurs de plancher. En prévoyant des planelles de la même hauteur que le plancher, cette précaution évite des découpes inutiles. Les dimensions les plus courantes sont : L 50 x H 20 x P 5 cm.
La pose d’une planelle
La planelle est posée sur un lit de mortier ou de cimentciment collé sur le mur sous-jacent. Une fois positionnée, on arase si besoin le mortiermortier en excédent, on vérifie l'aplomb avec un fil à plombplomb et la bonne horizontalité avec un niveau à bulle ou un laserlaser. Si nécessaire, on ajuste à l'aide un maillet en caoutchouccaoutchouc.
L'architecture du monde, du traditionnel au contemporain
Le Burj al-Arab (en arabe la « tour des Arabes »)) est un hôtel de luxe situé à Dubaï, aux Émirats arabes unis. C'est l'un des plus hauts hôtels du monde (321 mètres).
Il est situé sur une île artificielle, à 280 mètres de la plage et a la forme d'une voile géante. Il a été construit de telle façon que son ombre ne recouvre pas la plage.
© DR