au sommaire
Une venelle désigne une petite rue étroite. Le terme de « venelle » ne s'emploie presque plus aujourd'hui, il est bien souvent remplacé par celui de « ruelle ». Pour les puristes, la différence entre les deux réside dans l'étroitesse de la venelle, alors qu'une ruelle peut être un peu plus large et régulière.
Description de la venelle
Dans les villes, la venelle est généralement située entre deux rues plus importantes et peut parfois servir de raccourci aux piétons qui veulent se rendre dans la rue parallèle. La venelle est généralement représentée comme une ruelle sombre, étroite, peu ou pas entretenue. Une image souvent reprise au cinéma, qui exploite les propriétés de la venelle dans des situations de poursuite spectaculaire... L'expression « enfiler la venelle » signifie d'ailleurs « s'enfuir rapidement ».
Les venelles, quelquefois pavées, sont le reflet des temps historiques et des modes de vie d'autrefois, et peuvent attirer des curieux d'architecture et de pierre à l'écart de l'attrait et de l'affluence des avenues touristiques. Les venelles contribuent au charmecharme d'un quartier ou d'un village.
De venelles en ruelles
Caractérisées par leur étroitesse, les venelles peuvent servir d'espaces piétonniers pour visiter des quartiers pittoresques dans de nombreuses villes. À Lisbonne, au Portugal, le quartier du Bairro Alto est prisé pour ses rues pavées, étroites et sinueuses dont certaines peuvent être qualifiées de venelles ; à Barcelone, en Espagne, les carrers deldel Call, (call signifiant ruelle étroite) sont un réseau de venelles médiévales dans un quartier réputé pour son architecture ancienne ; à Venise, en Italie, Calle degli Assassini (la venelle des assassins), près du Campo Sant'Angelo et du théâtre La Fenice, tire son nom du fait qu'il était facile de tendre une embuscade dans cet espace réduit. À Paris, le quartier du Marais est pittoresque et célèbre pour ses ruelles étroites.
Les venelles font partie aussi de l'identité de villages où il fait bon flâner. Il n'est pas rare en effet d'en trouver, comme à Gordes, en Provence, village perché et célèbre pour ses petites ruelles pavées qui serpentent entre des maisons en pierre.