Maison

Maçonnerie d'élévation

DéfinitionClassé sous :Maison , maçonnerie , construction
La maçonnerie d'élévation désigne la construction des murs porteurs et intérieurs d'une habitation. © fredpallu, CC BY-NC-SA 2.0, Flickr

La maçonnerie d'élévation comprend la construction de plusieurs pans d'une habitation, c'est-à-dire les murs intérieurs et les murs porteurs, ainsi que la cheminée s'il est prévu d'en construire une. C'est durant cette phase qu'est également réalisée l'isolation des murs.

Matériaux et réalisation de la maçonnerie d'élévation

La maçonnerie d'élévation, que ce soit pour « monter » une façade ou un bâtiment tout entier, utilise divers matériaux tels que le sable, la chaux, les briques et le béton. Le parpaing reste cependant le plus utilisé dans la maçonnerie d'élévation. C'est en les reliant entre eux, à l'aide d'un joint de mortier, que s'élèvent au fur et à mesure les rangées du mur. Et selon la taille du bâtiment ou de la maison, les ouvriers sont donc amenés à travailler en hauteur. Pour contrer l'humidité et garantir une bonne isolation, les maçons placent par ailleurs entre les fondations et les murs des barres d'étanchéité.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi