Maison

Ecobat : cinq idées pour une habitation écologique

ActualitéClassé sous :Maison , brique monomur , bois rétifié

-

Le salon Ecobat (du 20 au 22 mars à la Porte de Versailles) aide le public à améliorer leur logement en leur proposant des solutions écologiques pour isoler et chauffer leur logement ou encore tirer partie du meilleur de la nature. Pascale Boyer, responsable du salon, présente cinq idées répondant à ces critères.

Poêle à bois - Crédits : DR

Le bois rétifié

Il s'agit d'un bois chauffé à haute température. "Ce procédé permet de modifier ses propriétés et d'augmenter la durabilité et la stabilité du bois", explique Pascale Boyer. Le bois ainsi transformé acquiert des propriétés proches de celles des bois exotiques. "Le bois rétifié est particulièrement utilisé en extérieur pour les fenêtres, les murs ou encore les cabanes", ajoute-t-elle. D'un point de vue environnemental, le bois rétifié n'utilise aucun produit chimique ou toxique et il est transformé à partir de bois locaux.

La brique monomur

"Elle est fabriquée à partir de terre cuite", détaille la responsable du salon Ecobat. Sa structure alvéolaire permet de stocker l'air. "En été, la maison reste fraîche et en hiver, ses performances d'isolation sont excellentes", souligne-t-elle. Pascale Boyer met aussi l'accent sur les performances hygrothermiques de la brique monomur. "Sa structure ne retient pas l'humidité".

La cuve à récupération d'eau de pluie

L'eau de pluie est récupérée sur le toit de la maison, puis filtrée dans les gouttières. Elle retombe ensuite dans une cuve enterrée dans le sol. Un système de pompe permet de récupérer l'eau ainsi récupérée. "Cette peut ensuite être utilisée pour arroser le jardin, laver la voiture, passer dans le lave-linge et les toilettes grâce à un système simple de raccordement", signale la responsable du salon.

L'isolation naturelle

"Les particuliers peuvent demander à faire isoler leur maison avec des matériaux naturels", développe Pascale Boyer. Pour ce faire, ils peuvent opter pour le chanvre, la ouate de cellulose créée à partir de papier recyclé, la laine de mouton, la paille, le bois ou encore le coton. "Un de nos exposants travaille d'ailleurs avec Emmaüs et récupère tous les vêtements usagés pour fabriquer des matériaux d'isolation", précise-t-elle. Ces matériaux, entièrement naturels, ne libère aucune substance chimique.

Le poêle à bois

"L'énergie bois est la première énergie renouvelable en France", déclare la responsable du salon Ecobat. Elle souligne que "les performances de chauffage sont excellentes". Les filtres pour la pollution ajoutent à l'efficacité du matériel. 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi