La façade "active" doit intégrer des capteurs solairescapteurs solaires sous vide (du fabricant Schott-Rohrglas). Composés de série de tubes transparentstransparents en verre, ces capteurs, disposés en peigne, sont multifonctionnels : source de chaleurchaleur (pour le chauffage des pièces et de l'eau sanitaire) ou de froid (refroidissement solaire), ils offrent une protection partielle contre le soleilsoleil (grâce aux propriétés réfléchissantes des tubes et l'évacuation de la chaleur), tout en laissant pénétrer la lumièrelumière du jour et tout en permettant à l'habitant de voir à travers.

Les tubes doivent être disposés de manière optimale par rapport au rayonnement incident. Selon des mesures réalisées sur un prototype et des calculs de simulation, le rendement énergétique annuel de la façade active pourrait alors atteindre une valeur nette de 500 kWh par mètre carré (surface de la façade effectivement recouverte par des tubes absorbants) et une valeur brute de 340 kWh par mètre carré (surface totale de la façade), améliorant ainsi d'environ 35% les performances des façades recouvertes de collecteurs plans.
Rappelons que le secteur des bâtiments est responsable de 45% de la consommation énergétique mondiale ce qui justifie les efforts de R&D, tels que celui engagé par l'Université de Stuttgart.
Comparatifs et bons plans

Maison
Appareil électroménager
Amazon : énorme promotion sur l'aspirateur robot Ultenic T10 !

Tech
Tech
Cdiscount brise le prix de cette tronçonneuse élagueuse sans fil MAKITA !

Maison
Piscine
Une superbe remise à saisir sur la piscine tubulaire Bestway Steel Pro Max !

Tech
dashcam
Les meilleures dashcams 2022 - comparez-les !

Tech
disque dur externe 1To
Les meilleurs disques durs externes 1To 2022

Tech
ordinateur portable
ordinateurs portables - notre comparateur

Tech
forfaits sans engagement
Les meilleurs forfaits mobiles sans engagement