Maison

Caisse enregistreuse

DéfinitionClassé sous :Maison , technologie , Invention
La caisse enregistreuse est un outil de gestion et de contrôle des achats depuis près de 150 ans. Elle a été mise au point la première fois en 1879 par Ritty James. © Liftarn, CC BY-SA 3.0, Wikimédia Commons

Une caisse enregistreuse est un outil électronique qui enregistre les transactions de vente et stocke la trésorerie.

  • Inventée en 1879 par Ritty James

Description et principe de la caisse enregistreuse

Traditionnellement, elle est composée d'un clavier, d'une machine à calculer, de deux imprimantes et d'un tiroir-caisse. Les avantages sont nombreux par rapport à une opération manuelle de vente : moins de risques d'erreurs ou de vols, le détail des achats remis au client, et des opérations mémorisées. Véritable solution de gestion, les caisses enregistreuses proposent une palette de services additionnels : multiplication pour le calcul des taxes, lecture optique du prix par code barres, lecteur de carte de crédit ou de tickets restaurants, liaison avec l'ordinateur central pour la gestion des stocks, incrustation de la vidéosurveillance. Il est recommandé d'utiliser un régulateur de tension, car ces machines sont branchées sur secteur.

Utilisation de la caisse enregistreuse

La première caisse enregistreuse était aussi appelée tiroir-caisse. Créée en 1879 par l'Américain James Ritty, elle propose avant tout de lutter contre les vols éventuels des employés : le tiroir-caisse s'ouvre grâce à une clé qui tinte comme une clochette. Le patron entend quand une transaction commence et se termine. Le premier outil qui y sera ajouté est une machine à calculer afin d'éviter le calcul mental, les litiges et les pertes de temps. La loi a favorisé le développement de cet outil en établissant l'obligation de donner un reçu au client. Aujourd'hui, les caisses enregistreuses sont concurrencées par des logiciels. Elles ont acquis une autonomie si importante que la présence d'une caissière n'est plus nécessaire en cas de paiement dématérialisé.

Cela vous intéressera aussi