Image du site Futura Sciences
James Ritty

James Ritty

Tenancier de bar

1836-10-29 - 1918-03-29

Inventeur

Caisse enregistreuse

Inventeur de la caisse enregistreuse

James Ritty's New Cash Register and Indicator

Saloon Pony House

Toutes ses

Découvertes

James Ritty, inventeur de la caisse enregistreuse, cherchait à lutter contre les vols de ses employés.

Découvrez sa

Biographie

Né le 29 octobre 1836 à Dayton, dans l'Ohio, James Jacob Ritty est le plus jeune de cinq garçons. Son père, Leger Ritty, était un marchand d'herbes médicinales. Ses frères ont tous d'importantes connaissances en mécanique et de grandes qualités d'inventeurs. James, qui a baigné dans ce milieu, possède également des talents de mécanicien. Cependant, c'est en tant que tenancier d'un café qu'il commence sa carrière.

James Ritty, père de la caisse enregistreuse

Bon commerçant, James Ritty gère un barbar très fréquenté, mais ses affaires ne sont pas florissantes. En effet, il découvre que ses employés ont tendance à se servir au passage lorsqu'ils reçoivent l'argentargent des clients. Lors d'une traversée pour se rendre en Europe, il découvre une machine faisant le décompte des hélices du bateau et pense à utiliser ce système pour enregistrer les mouvementsmouvements de caisse de son commerce. De retour à Dayton, il fait part de son idée à son frère, John, et travaille avec lui à l'élaboration d'une caisse enregistreusecaisse enregistreuse.

Après avoir mis au point plusieurs prototypes insatisfaisants, les frères Ritty fabriquent une troisième machine, munie d'une bande de papier perforée. James Ritty fonde alors une entreprise du nom de « James Ritty's New Cash Register and Indicator », pour fabriquer et commercialiser sa caisse enregistreuse. En 1881, il doit emménager dans des locaux plus grands, face à la demande grandissante, mais quelque temps plus tard, il décide de revendre son affaire à Jacob H. Eckert et John H. Patterson. En effet, il ne pouvait pas se consacrer en même temps à son bar et à la vente de caisses enregistreuses. En 1882, il ouvre un nouveau saloon, le « Pony House », qui devient un haut lieu de Dayton, avant de prendre sa retraite en 1895. Il décède le 29 mars 1918 dans la même ville. Après avoir repris l'entreprise de Ritty, Jacob H. Eckert et John H. Patterson ont fait fortune, Eckert développant le modèle de Ritty en l'équipant d'un tiroir et d'une clochette.