au sommaire


    Les boisseaux assemblés forment le conduit interne qui va de la source de chauffage au plafond. © olivier Gobet, CC BY-NC-ND 2.0, Flickr

    Les boisseaux assemblés forment le conduit interne qui va de la source de chauffage au plafond. © olivier Gobet, CC BY-NC-ND 2.0, Flickr

    En constructionconstruction, on parle de boisseau pour la mise en place de conduits de chauffage, pour des cheminées et des poêles.

    À l'origine pourtant, le boisseau est un récipient et une unité de mesure. Sa forme cylindrique recueillait les grains et les farines. Il permettait de mesurer leur quantité. Sa capacité variait selon les régions et les périodes. Le boisseau est devenu désuet en qualité d'unité de mesure à compter de l'instauration du système métrique.

    Les différents types de boisseaux

    Il existe plusieurs types de boisseaux : le boisseau isolé, le boisseau courant, le boisseau traversée de plancher. De son ancienne fonction, il a conservé la même forme cylindrique. Alvéolés et en terre cuite, les boisseaux résistent naturellement aux températures les plus chaudes comme à la corrosioncorrosion. C'est la succession de plusieurs boisseaux reliés les uns aux autres qui forme le conduit. Quand les boisseaux traversent un plancher, on les entoure de laine de roche pour assurer leur isolationisolation. Le conduit est installé en même temps que le gros œuvregros œuvre, lors de la construction.