Dans le domaine de la peinture, les pinceaux sont des outils essentiels aux fonctionnalités différentes. Leurs tailles, poils, longueurs ou formes les amènent à posséder des noms distincts. Focus sur le spalter, un pinceau plat plébiscité par les artistes.

Cela vous intéressera aussi

Le spalter est un pinceau large faisant partie de la famille des pinceaux plats comme le usé bombé, le pinceau langue de chat ou encore le pinceau biseauté. Il est parfois simplement nommé « brosse ». Le spalter est un pinceau très utilisé dans l'universunivers de la peinture.

Quels sont les différents types de spalters ?

Il existe de nombreux types de spalters, classés en fonction de leur largeur, de leur épaisseur et de leur fibre. Ainsi, ils peuvent être fabriqués en soie de porc, en poils de poney ou en fibre synthétique. La soie de porc permet une applicationapplication facile et prélève des quantités suffisantes de peinture. Elle est également très résistante, néanmoins, elle reste plus rigide qu'un spalter aux poils synthétiques fins. Ces derniers sont recommandés pour l'application de vernis et ceux constitués de poils épais sont idéaux pour créer les fonds et sous-couches.

La taille d'un pinceau spalter varie de 12 à 80 millimètres en moyenne, mais il est possible d'en trouver des plus larges de 200 millimètres. Cela va dépendre des besoins du peintre.

De façon générale, la brosse d'un spalter est montée sur un manche court pour faciliter sa prise en main.

 Le spalter est apprécié des peintres pour créer des aplats et des fondus. © Travelarium, Adobe Stock
Le spalter est apprécié des peintres pour créer des aplats et des fondus. © Travelarium, Adobe Stock

Pourquoi utiliser un pinceau spalter ?

Les spalters sont régulièrement employés pour étaler des couches de vernisvernis, mais aussi souvent choisis pour appliquer du gesso sur une toile. Dans ces cas, il est souvent conseillé de conserver le spalter pour ces utilisations car les poils durcissent avec ces produits.

Le spalter est particulièrement apprécié des amateurs de peinture pour créer facilement et efficacement un fond sur une toile à peindre, mais aussi des aplats et des fondus.

Pour peindre sur de petites surfaces ou pour affiner les fondus d'une toile, l'artiste utilisera un spalter de petite largeur. Les spalters moyens sont utilisés pour des surfaces « classiques » et les spalters larges sont idéaux pour recouvrir un support rapidement.

Ce type de pinceau permet de travailler de la peinture acrylique, de la gouache, de l'aquarelle ou de la peinture à l’huile. Les peintres réalisant des œuvres abstraites en sont particulièrement friands car le spalter évite de se focaliser sur des détails et permet de bien gérer l'espace sur son support. C'est un indispensable à posséder en plusieurs tailles car ce modèle de pinceau est polyvalent.