Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] HenGenTou : photos et peintures prennent vie grâce au mapping vidéo Des scientifiques nippons ont développé un système de mapping vidéo permettant à des photographies ou des peintures de s’animer. Voici en vidéo une démonstration de cette surprenante technique.

Terme connu des créatifs et plus spécialement des peintres, le gesso est utilisé avant de peindre une toile. Ce mot mérite de s'y intéresser de plus près. À quoi sert-il ? Comment est-il fabriqué ? Comment l'utiliser et l'appliquer sur une toile ?

Le gesso est connu depuis des centaines d'années puisque ses premières utilisations dateraient du Moyen Âge en Italie. À cette époque, les peintures étaient souvent réalisées sur des supports en boisbois que les artistes devaient enduire pour les protéger et y peindre plus aisément. Ce mot est issu du grec gypsos signifiant plâtre. Il était originellement composé de sulfate de calciumsulfate de calcium minéral et de colle animale, des ingrédients qui n'entrent plus dans ceux qui le constituent aujourd'hui.

À quoi sert le gesso ?

Le gesso est un enduit servant à préparer une toile, un support en bois, en carton ou encore en céramiquecéramique avant de peindre. Ainsi, les surfaces deviendront plus lisses, limiteront l'absorptionabsorption de la peinture qui adhèrera davantage sur le support. Le gesso permet également de créer des formes et des texturestextures différentes.

Le gesso est un enduit servant à préparer une toile, un support en bois, en carton afin de le rendre plus lisse pour pouvoir peindre dessus. © Claudia Paulussen, Adobe Stock
Le gesso est un enduit servant à préparer une toile, un support en bois, en carton afin de le rendre plus lisse pour pouvoir peindre dessus. © Claudia Paulussen, Adobe Stock

S'il est généralement blanc, il peut être aussi noir pour apporter un grain plus rugueux ou transparenttransparent pour conserver la couleur du support. Le gesso est aujourd'hui élaboré à partir de carbonate de calciumcarbonate de calcium (composant essentiel de la craiecraie ou du blanc de Meudon) mélangé à un polymèrepolymère acrylique, un médium latexlatex, un pigment blanc opaque et des additifs.

Comment s’applique le gesso ?

Si une toile d'excellente qualité peut se passer de gesso, cet enduit reste néanmoins la base essentielle de préparation d'un support avant de le peindre. Son applicationapplication est incontournable dans le cas d'une toile en coton peinte avec une peinture à l’huile. Cette dernière attaquant le support, le gesso permettra de l'étanchéifier.

Il est conseillé de l'appliquer avec un spalter ou un couteau en une première fine couche sur le support en croisant les coups de pinceaux ou de couteau. Lorsqu'il est sec, il convient d'abraser l'enduit avec un papier de verre fin, puis d'ôter les poussières avec un chiffon. Cette opération est à réitérer une ou deux fois supplémentaires pour obtenir une surface prête à peindre.