La passementerie regroupe tous sortes d'ornement tels que ganses, galons, franges, liserés, tresses, rubans… sur des tenues vestimentaires et dans l'ameublement. © xy, Adobe Stock
Maison

Passementerie

DéfinitionClassé sous :décoration , passementerie , ganses

Le mot « passementerie » est dérivé du mot passement (galon décoratif). La passementerie est un art ancien qui regroupe l'ensemble d'ornements de tissus, d'ouvrages brodés ou tressés de fils - autrefois d'or ou de soie. Ornement coûteux, la passementerie servait à décorer un vêtement (habit aristocratique, ecclésiastique, par exemple), une pièce de mobilier, un rideau, ou encore le harnais d'un cheval. Signe de richesse, d'apparat et de pouvoir, la passementerie est arrivée en France au Moyen Âge et s'est adaptée aux modes. L'apogée de la passementerie se situe sous le règne de Louis XV et de Louis XVI.

La passementerie est donc le terme générique qui désigne toutes sortes de passements et autres ornements (ganses, franges, tresses, boutons, embrasses...) dans l'art textile, façonnés à la main ou à la machine. Le mot passementerie est aussi l'industrie ou le commerce de ce type d'ornement.

La passementerie, un art textile utilisé dans l'ameublement ou l'habillement. © Alice, Adobe Stock

La passementerie de nos jours

Le marché de la passementerie déclina à partir de 1930, en partie à cause de la seconde guerre mondiale et avec l'arrivée d'un style plus épuré. Aujourd'hui, des entreprises françaises perpétuent ce savoir-faire. La profession a su s'adapter et se moderniser, les couleurs ont évolué en harmonie avec la diversité des tissus actuels. On retrouve cet ornement textile décliné en de nombreuses matières (lin, rayonne, soie...) dans la décoration intérieure. La passementerie vient enrichir un tissu d'ameublement, ajouter une touche de raffinement.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !