Sciences

La soie, assez solide pour arrêter les balles !

VidéoClassé sous :physique , soie , Discovery Science

-

Si l'on se fait tirer dessus, est-ce qu'il vaut mieux porter un gilet pare-balles en soie ou bien en acier ? La bonne solution n'est pas forcément celle que l'on imagine... C'est ce que nous explique la chaine Discovery Science au cours de cette vidéo.

Durant cet extrait nous allons tenter de déterminer quelle est la meilleure protection contre une arme à feu. Étonnamment, lors du test, la feuille d'acier d'un kilo n'a pas eu la résistance escomptée. Elle s'est déformée et même percée, ne remplissant absolument pas son rôle protecteur.

Dans le cas de la soie, pour une masse identique, la balle est arrêtée. Grâce à sa structure nanométrique, ce matériau a des capacités inattendues. La soie est en effet cinq fois plus résistante que l'acier. Sa flexibilité et son élasticité exceptionnelles ont aussi participé à l'absorption du choc. L'énergie cinétique de la balle ainsi absorbée, le projectile ne passe pas au travers.

© Discovery Science

-----------------------------------------------
Discovery Science donne une tout autre définition de la science en la sortant des laboratoires pour la rendre amusante, intéressante et toujours aussi pertinente.

La chaîne est disponible sur CANALSAT (canal 85) et Numericable (canal 137).