Sortie de toit « Ventila Sanit’Air » adaptable en neuf ou en rénovation © Poujoulat
Maison

Ventilation primaire

DéfinitionClassé sous :Bâtiment , plomberie , circuit d'évacuation

Pour assurer une bonne évacuation des eaux vannes comme des eaux usées, les colonnes de chute doivent se compléter d'un dispositif de ventilation débouchant en toiture. C'est la « ventilation primaire », qui évite en même temps la diffusion de mauvaises odeurs dans le logement.

Les eaux usées (ménagères) et celles provenant des WC sont évacuées vers le tout-à-l’égout ou, s'il s'agit d'une maison isolée du réseau public, vers un système d'assainissement individuel. En règle générale, l'évacuation s'effectue par deux colonnes séparées. Tel qu'il est spécifié dans la norme NF DTU 60.11 P.2, ces colonnes doivent être prolongées jusqu'au toit par une canalisation coiffée d'une sortie adaptée. L'objectif est de prévenir l'effet de siphonnement, responsable de remontées nauséabondes.

Le débit d’air, facteur d’efficacité de la ventilation primaire

Le siphon du système de vidage des appareils sanitaires (WC, évier, douche...) est conçu de façon à conserver un certain niveau d'eau, appelé « garde d'eau ». Le rôle de ce bouchon hydraulique est de faire barrage aux effluves issues de l'égout ou de la fosse septique. Or, à chaque évacuation rapide d'une grande quantité d'eau dans la colonne de chute, il se produit un effet de piston susceptible d'aspirer le bouchon hydraulique. Grâce à la ventilation primaire, l'air entrant dans la canalisation exerce une pression qui évite le désiphonnage. Pour favoriser le bon écoulement dans la colonne, la norme fixe un débit d'air dix à trente fois supérieur à celui de l'eau évacuée.

La colonne remontante a le même diamètre que la descente : 100 mm le plus souvent. La sortie de toit est protégée contre la pénétration des insectes, des petits oiseaux ou rongeurs. © Futura Maison, M. B.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !