TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleures scies à onglet radiales 2021 - scie à onglet radiale test & comparatif

Pour les bricoleurs, la scie à onglet radiale est un indispensable dans leur atelier. Elle permet d’avoir un résultat professionnel et s’utilise pour faire des coupes d'onglets jusqu’à 180°. D’après notre enquête, ce type de matériel peut être utilisé sur divers matériaux, comme le bois, le plastique ou encore l’aluminium pour ne citer que ceux-là. Les scies à onglet radiales sont de diverses sortes, électrique ou manuelle, et à destination des professionnels comme des particuliers, avec des variantes dans les modèles. Pour vous aider à faire le meilleur choix et éviter les mauvais achats, nous avons établi un comparatif basé sur les avis et tests issus d’un large portail de consommateurs.

scie à onglet radiale liste des meilleurs produits 2021

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés 7
heures investies
heures investies 13
études évaluées
études évaluées 33
évaluations lues
évaluations lues 1387

Notre équipe éditoriale

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle nous permet de proposer des produits de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. En savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des scies à onglet radiales

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’une scie à onglet radiale ?

Une scie à onglet radiale est l’outil idéal pour découper les plinthes, ou plus généralement pour réaliser des coupes sur des pièces en bois de petite à moyenne section. Elle permet également de découper du parquet ou d’autres matériaux en fonction de ses capacités.


Sa particularité est de pouvoir faire des coupes d’onglets avec une inclinaison variant selon les modèles (de 0° à 180°). Elle existe en version électrique ou en version manuelle. La diversité des modèles fait que ce type de produit est destiné à plusieurs types d’usage que nous décrivons plus bas dans notre comparatif.

À qui est-ce destiné ?

Qui est le destinataire de la scie à onglet radiale exactement ?La scie à onglet radiale est destinée aux bricoleurs, qu’ils soient professionnels ou particuliers. D’après les tests et avis des consommateurs, ce type de produit convient tout aussi bien aux deux catégories, à condition de choisir le produit le mieux adapté aux besoins.

Les professionnels, notamment de la menuiserie, ont recours à la scie à onglet radiale pour sa précision et sa capacité à couper différents types de matériaux pour obtenir un résultat de qualité. Surtout que certains produits proposent des options diverses comme le guidage laser ou encore les rallonges, qui conviennent parfaitement pour un usage quotidien et dans un but professionnel.

Cependant, les particuliers n’en sont pas exclus. Ils peuvent tout à fait avoir recours à la scie à onglet radiale pour un usage occasionnel ou pour du bricolage régulier. Par exemple, pour des travaux de rénovation, une scie à onglet radiale est la bienvenue.

Elle permet d’avoir un résultat professionnel sans avoir recours à des prestataires, ce qui permet une économie d’argent parfois considérable.

 Avantages & domaines d’application

Quels sont les avantages de la scie à onglet radiale ?D’après les tests d’aptitude effectués par les consommateurs, la scie à onglet radiale permet d’avoir une grande précision dans la découpe sur différents types de matériaux. Sa particularité est de pouvoir faire des coupes en biais, en choisissant l’angle de coupe adapté à vos besoins.

D’après les tests, ce type de scie offre une grande polyvalence et les professionnels comme les particuliers plébiscitent ce produit.
La scie à onglet radiale a tout à fait sa place dans un atelier de professionnel comme dans un garage de particulier friand de bricolage. Elle est très utile lors de la réalisation de travaux à son domicile par exemple.

Les fabricants ont confectionné des scies à onglet radiales pour différents usages et pour différents utilisateurs. Ainsi, même les débutants peuvent accéder à ce type de scie.

Note de l’expert

Cet outil est certes très pratique, mais je recommande d’être extrêmement vigilant lors de son maniement. Avant toute chose, je conseille de lire la notice d’utilisation et de travailler en étant le plus concentré possible. Pour les particuliers réalisant des travaux, je préconise de travailler dans un endroit où les enfants sont absents.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

Pour vous aider à faire le meilleur choix, nous avons établi un tableau comparatif des 7 principaux fabricants/marques présents sur le marché des scies à onglet radiales.

  • Bosch
  • Ryobi
  • Dewalt
  • Makita
  • Metabo
  • Einhell
  • Festool
Bosch est une entreprise allemande qui a vu le jour en 1886 et qui fabrique des équipements électriques en tout genre. Elle a su s’imposer sur la scène internationale grâce à ses produits de qualité. Les scies à onglet radiales de la marque Bosch sont reconnaissables par leurs couleurs verte ou bleu canard. Elles sont souvent en tête des listes des épreuves d’aptitude des consommateurs.
Ryobi est une marque japonaise reconnue dans le domaine des outillages et matériels professionnels. En matière d’outils électroportatifs ou stationnaires, Ryobi est l’une des marques les plus compétentes et complètes. Sa gamme de produits va des brosses rotatives, aspirateurs balais aux scies multimatériaux en passant par les pistolets haute pression. Ryobi a su intégrer la qualité japonaise à ses produits.
Dewalt est un fabricant d’outils électroportatifs, de rangement, de lasers, ou encore de jardin qui a plus de 90 ans d’expérience. Les produits Dewalt sont réputés pour leur robustesse et leur polyvalence puisqu’ils permettent de travailler efficacement le métal, le béton, le bois et bien d’autres matériaux. Dewalt passe haut la main les tests pratiques de nombreux consommateurs. Ses produits permettent d’avoir un rendu professionnel.
À l’instar de Ryobi, Makita est une entreprise japonaise fondée en 1915. Depuis sa création, Makita met l’accent sur l’innovation. Elle dispose à ce jour de plus de 500 brevets. Elle a une part de 40% du marché japonais, c’est dire l’engouement des consommateurs japonais pour Makita. Dans le reste du monde, Makita n’est pas à plaindre. Les consommateurs sont généralement satisfaits lors des essais de ses produits.
Metabo est une marque créée par l’entreprise allemande Metabo Werke Gmbh. Cette dernière a été fondée en 1923 par Albrecht Schnizler, un inventeur débordant de passion. Pour preuve, il est le créateur de la première perceuse à main permettant de percer le métal. Pour la petite histoire, Metabo est un dérivé de l’allemand Metallbohrdreher, qui signifie perceuse à main. Aujourd’hui, Metabo a plus de 500 brevets et modèles à son actif et continue de fabriquer en Allemagne des scies, taille-haies, ou encore des perceuses-visseuses.
Einhell est une marque allemande née en 1964. Ses produits répondent à la demande des consommateurs passionnés de DIY, de jardinage ou encore pour les bricoleurs. Aujourd’hui, Einhell est la référence en matière d’outils sans fil, ce qui offre un confort et un contrôle de taille d’après les opinions des consommateurs. Les outils sans fil de Einhell fonctionnent tous avec la batterie 18V POWER X-CHANGE, ce qui permet de faire des économies.
Festool Tooltechnic Systems est une entreprise allemande fondée en 1925. Au départ, sa principale cible était les professionnels et artisans du bois, ainsi que les menuisiers. Il s’agissait de les fournir en outillage électroportatif. En 1929, Festool crée la première scie à chaîne portative, puis la première ponceuse vibrante en 1951. Aujourd’hui, Festool s’est hissée au rang de référence dans l’outillage électroportatif spécifique aux peintures, travail de bois ou encore la construction.

Comment fonctionne une scie à onglet radiale ?

Comment fonctionne une scie à onglet radiale ?La scie à onglet radiale peut être électrique ou manuelle. C’est un outil pratique permettant de réaliser des coupes d’onglets droites ou en biais. Le fonctionnement diffère d’un modèle à l’autre, mais en général, voici comment fonctionne la scie à onglet.

Il suffit de poser la scie à onglet sur une surface plane et la fixer. Vous choisissez alors la profondeur de coupe désirée en fonction de l’épaisseur de la pièce que vous souhaitez couper.
Vous avez alors le choix entre réaliser une coupe d’onglet ou une coupe droite.


Dans le premier cas, il vous faut desserrer la poignée de blocage, puis soulever le levier de la butée et manipuler l’appareil vers l’angle souhaité. Enfin, vous serrez la poignée de blocage.
Dans le cas de la coupe droite, vous commencez par desserrer la vis de blocage latérale.

Puis, vous relevez la tête de coupe et vous tirez en même temps sur la goupille de blocage. Il ne faut pas oublier de mettre en place les serre-joints et les butées, ainsi que de régler la profondeur et la hauteur. Pour couper, il suffit alors de baisser la tête de scie.

C’est la puissance rotative de la scie qui permet de couper le matériau. Elle varie en fonction du modèle et des matériaux à couper.

Quels types de scies à onglet radiales existe-t-il ?

Nous vous présentons dans notre comparatif les types de scies à onglet radiales les plus communs sur le marché.

La scie à onglet radiale manuelle

Quelques spécificités d'une scie à onglet radiale manuelleDans cette catégorie, il y a deux sous-catégories. En premier lieu, vous avez la scie à onglet radiale à dos, fournie avec une boîte d’onglets. Elle a l’avantage d’être la plus simple à utiliser et convient parfaitement à un débutant ou pour usage occasionnel. Généralement, la scie a une denture fine, ce qui permet d’avoir une grande précision.

En second lieu, vous avez un système formé d’une lame montée sur un châssis, ce qui permet de faire des mouvements de va-et-vient. Ce châssis est fixé sur un bâti en métal, généralement gradué afin de simplifier la tâche.

La scie à onglet radiale manuelle permet souvent d’effectuer des coupes de 15° à 90°. Pour une plus grande stabilité, certains appareils sont équipés de serre-joints et peuvent être fixés sur un établi.

La scie à onglet radiale électrique

La scie à onglet radiale électrique est généralement à fixer sur une table dédiée. Il y a un bras articulé sur lequel sont montés la lame et le moteur. Vous avez également un plateau gradué qui est solidaire au bras, ce qui permet de régler l’angle de coupe de 0° à 180°. Ce type de scie a l’avantage d’avoir une grande puissance de moteur, qui varie

de 1 400W à 2 000W. Ces scies sont souvent équipées d’un chariot permettant de les déplacer sur la table.
Elles ont l’avantage de réaliser une coupe précise pour un résultat professionnel. Le coût peut cependant parfois être assez élevé contrairement aux scies à onglet radiales manuelles.

Les scies à onglet radiales avec laser

Tout savoir sur la scie à onglet radiale laserLa scie à onglet radiale avec laser est électrique. Elle est équipée d’un guidage laser ce qui permet d’avoir une plus grande précision dans la découpe. Le laser permet en effet de voir où la coupe sera faite.

Parfois, ce type de modèle peut également être équipé d’une lampe LED intégrée, ce qui permet d’avoir plus de visibilité dans les endroits moins bien éclairés. L’inconvénient, c’est le prix souvent plus élevé qu’un modèle sans laser.

C’est ainsi que la scie à onglet radiale est testée

Pour évaluer une scie à onglet radiale, une série de tests peuvent être effectués.

Comment tester une scie à onglet radiale ?La lame de la scie : la lame joue un rôle important dans la coupe de matériaux. Par exemple, il est tout à fait pertinent de mesurer le diamètre de la lame.

En effet, plus la lame est grande, plus elle sera efficace pour couper des pièces de bois épaisses et larges. En pratique, vous pouvez tester la scie sur le bois ainsi que sur d’autres types de matériaux si le modèle y est approprié.

La puissance du moteur : la plupart des scies à onglet radiales présentes sur le marché sont électriques et filaires. La puissance du moteur varie d’un modèle à l’autre. Pour les modèles sans fil, donc sur batterie, vous pouvez tester leur autonomie.

La vitesse de la lame : à vide, la vitesse de la lame est bien supérieure à la vitesse de rotation normale lors de la coupe d’un matériau. Plus la vitesse est élevée, mieux c’est.

Évaluation du produit

Pour vous aider à acheter le meilleur produit, nous avons réalisé pour vous un comparatif de 3 produits ayant les meilleures performances.

Bosch professional 0601B19100 Scie à Onglet Radiales GCM 8 SJL (1600 W, Diamètre de Lame : 216 mm, Boite Carton) Bleu 25,4 cm

Fonctionnalités de la scie Bosch Professional 0601B19100Le vainqueur des tests est la scie à onglet radiale Bosch professional référence 0601B19100. L’outil pèse environ 17,3 kg, a des dimensions de 46 x 91 x 41 cm et a une puissance de 1600 Watts, enfin sa lame comporte 48 dents.

Avec une telle puissance, son moteur est plutôt puissant. La scie GCM 8 SJ de Bosch Professional offre de multiples possibilités d’utilisation et une mobilité élevée grâce à son faible poids.

Les avantages selon les avis des consommateurs :

  • La scie découpe avec précision sans abîmer le bois ni le brûler ;
  • Convient à un usage occasionnel pour les particuliers, car facile d’utilisation ;
  • Le guidage laser permet plus de précision dans la découpe.
Les inconvénients selon les avis des consommateurs :
  • La lentille de protection du laser s’abîme parfois à cause des projections de sciure du bois, rendant le guidage laser moins précis ;
  • Le raccord d’aspiration n’est pas universel, donc difficile pour certains consommateurs de trouver le sac à poussière adapté qui ne soit pas de la marque Bosch ;
  • Il n’y a pas d’équerre ;
  • La machine ne s’incline que dans un sens.

DEWALT – Scie à Onglet Radiale XR 18V Li-ion – DCS365N-XJ – Socle Stable en Aluminium sans Fil avec Système XPS – Vitesse 3750 tr/min – Inclinaison de la Lame de 48° – Lame Ø184mm – 590W

En seconde place de notre comparatif, nous avons la scie à onglet radiale Dewalt de la gamme XR 18V Li-ion. Il s’agit d’une scie électrique transportable, car elle fonctionne sur batterie.


Cette dernière étant la batterie XR 18V Li-ion, compatible avec tous les outils de la même gamme. Le moteur est à double isolation. Il est refroidi par un ventilateur.

La scie est équipée d’un système XPS pour une découpe précise. Il est possible de choisir un angle, à droite ou à gauche, compris entre 0° et 48°.

Les avantages selon les avis des consommateurs :

  • La scie fait peu de bruits ;
  • D’après les tests de consommateurs, l’outil est robuste et de qualité ;
  • Elle est facilement transportable, car non-filaire ;
  • Facile à utiliser, même pour un débutant.
Les inconvénients selon les avis des consommateurs :
  • D’après certains tests de clients, la scie est assez lourde ;
  • Une cliente l’ayant testée trouve que les dents de la scie sont trop éloignées les unes des autres, il en résulte une mauvaise finition. Son avis est que cette scie ne convient pas pour un usage professionnel.

Metabo 4471257 KGS M Scie à onglets kgs 254 m 602540000

Enfin, en troisième place de notre comparatif, nous avons la scie à onglet radiale Metabo avec laser intégré pour davantage de précision ainsi qu’une lampe de travail LED pour éclairer la zone de découpe.

Les avantages selon les avis des consommateurs :

  • Les tests de consommateurs indiquent que la scie Metabo kgs 254 m est facile à monter, précise et peu bruyante ;
  • Changement de lame facile ;
  • La scie est équipée de patins caoutchouc, limitant ainsi les résonances sonores.
Les inconvénients selon les avis des consommateurs :
  • Certains trouvent que le câble d’alimentation est un peu court ;
  • Un client a reçu une lame avec une dent manquante, donc inutilisable ;
  • Après l’avoir testée pendant 3 ans, un consommateur indique que les cales sous les pieds sont usées, rendant la machine instable. Le laser et la lumière LED sont également hors service selon ce client.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les avantages :

  • Découpe précise ;
  • Peut être utilisée pour différents matériaux ;
  • Certains modèles sont fournis avec un guidage laser et/ou lumière LED ;
  • Facile d’utilisation en général ;
  • Permet de faire des petits travaux de rénovation sans l’aide d’un professionnel ;
  • Le guidage laser permet une découpe plus précise ;
  • Certains modèles sont peu bruyants ;
  • Il existe des modèles assez légers, donc facilement transportables ;
  • Les modèles sur batterie, donc non filaires, sont pratiques ;
  • Les marques les plus connues résistent dans le temps.
Les inconvénients :
  • Certains clients ont reçu un matériel défectueux (dent manquante par exemple) ;
  • Difficulté de trouver des pièces détachées pour quelques marques ;
  • Le guidage laser peut cesser de fonctionner après quelques années d’utilisation ;
  • Selon le modèle choisi, la finition n’est parfois pas parfaite ;
  • Pour les modèles filaires, le câble d’alimentation peut être court ;
  • Instabilité de certaines machines sur le support selon des tests clients ;
  • Des modèles sont bruyants ;
  • La précision de découpe et même de l’angle peut être défaillante ;
  • Certaines scies ne conviennent pas pour découper des matériaux autres que le bois ;
  • Il est parfois difficile de changer la lame.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une scie à onglet radiale ?

Le choix de la scie à onglet radiale diffère fortement selon l’usage que vous souhaitez en faire. Si vous souhaitez faire des petits travaux de découpe de plinthes ou de parquets, et que vous ne recherchez pas nécessairement un rendu professionnel, un modèle d’entrée de gamme ou de milieu de gamme peut vous convenir.


Autrement, vous aurez besoin d’une scie plus puissante.
D’après les opinions des consommateurs recueillis, certains critères sont déterminants : le diamètre de la lame, la puissance du moteur, la vitesse de la lame ou encore le poids.

Alternatives à la scie à onglet radiale

Les alternatives à la scie à onglet radiale sont assez nombreuses sur le marché. Par exemple, vous avez la scie plongeante qui convient pour des petits travaux de rénovation et est abordable.

Elle est équipée d’un système d’arrêt automatique afin d’empêcher la lame de rebondir, évitant ainsi tout accident.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma scie à onglet radiale ?

Où acheter la scie à onglet radiale exactement ?Nous conseillons de faire son achat de scie à onglet radiale sur Internet pour une plus grande visibilité, notamment des offres disponibles mais surtout des milliers d’avis de consommateurs.

De plus, vous pouvez faire des économies en achetant sur le site le moins cher.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Qu’est-ce qu’une scie à onglet radiale ?

C’est une scie, manuelle ou électrique, qui permet de faire des découpes de bois de petite à moyenne taille, en biais ou en angle droit.

Comment fonctionne une scie à onglet radiale électrique ?

Grâce à son moteur, qui fait tourner la lame, la scie à onglet radiale permet de découper du bois selon un angle précis.

Pourquoi acheter une scie à onglet radiale ?

Elle a de nombreux avantages, sa polyvalence, précision de coupe et facilité d’entretien en sont quelques-uns.

Quel est le prix d’une scie à onglet radiale ?

Le prix varie de 80€ à plus de 400€.

Comment entretenir une scie à onglet radiale ?

Il faut commencer par retirer la lame, puis utiliser un produit spécifique à la machine. Il faut également dépoussiérer régulièrement.

Comment choisir sa scie à onglet radiale ?

Cela dépend de votre usage. Dans tous les cas, il faut veiller aux points suivants : la taille de la lame, la puissance du moteur, ou encore le poids de l’outil.

Quelles sont les alternatives de la scie à onglet radiale ?

Vous pouvez utiliser une scie plongeante ou une scie toute simple.

Comment changer la lame d’une scie à onglet radiale ?

Tout d’abord, il faut commencer par éteindre l’appareil et le débrancher. Puis, il faut desserrer la vis de garde. Vous tournez alors la lame pour déverrouiller la broche. Vous retirez alors la vis de la lame et les autres composantes.

Quelles sont les meilleures marques de scie à onglet radiale ?

Les marques telles que Bosch, Ryobi, Einhell, Makita et Metabo sont une référence.

Quels types de scies à onglet radiales existe-t-il ?

Il existe des scies à onglet radiales manuelles, électriques, avec ou sans laser, et non filaires.

Sujets similaires