Les 6 meilleures carafes filtrantes 2024 - carafe filtrante test & comparatif

Votre eau a un goût chimique en bouche ? Vous n’êtes pas sûr quant à la qualité de son traitement, mais vous en avez assez d’accumuler les bouteilles en plastique du supermarché ? Et pourquoi pas opter pour une carafe filtrante ? Peu encombrante, on pourrait la confondre avec une carafe standard - et pourtant son filtre retient la majeure partie des résidus chimiques et particules fines présentes dans l’eau courante. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons parcouru plusieurs études et comparatifs sur le marché ainsi que les avis clients après leurs achats. Jetez un œil à notre comparateur de modèles afin de faire le meilleur choix !

carafe filtrante liste des meilleurs produits  2024

Dernière mise à jour: Le produit "Aqua Optima PJ0673" a été retiré du tableau comparatif en raison de l'indisponibilité dans le magasin

Recommandation
Laure Durand

Passionnée de communication Laura Durand, s'impose avant tout comme une spécialiste des produits de l'enfance. ...

Plus d’infos sur Laure
produits testés
produits testés 6
heures investies
heures investies 23
études évaluées
études évaluées 101
évaluations lues
évaluations lues 212

Notre équipe éditoriale

Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle, nous permet de proposer des produits de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des carafes filtrantes

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’une carafe filtrante ?

Elle fonctionne comme une simple carafe et permet de servir l’eau à chaque repas, la carafe d’eau filtrante est aujourd’hui répandue dans de nombreux foyers, en maison ou en appartement. Au moindre doute sur la qualité de l’eau du robinet, elle permet de filtrer celle-ci pour s’assurer de boire une eau potable et sans résidus chimiques, métaux ou bactéries invisibles à l’Å“il nu grâce à son filtre intégré dans le récipient.

A qui est-il destiné ?

Si on la retrouve souvent au sein des foyers familiaux, la carafe d’eau est destinée à toute personne désireuse de boire une eau de qualité sans dépenser en bouteilles en plastique au supermarché. Son design lui permet d’être utilisée par toute la famille, enfants comme personnes âgées. Elle ne nécessite que peu d’entretien et convient donc aux personnes à l’emploi du temps chargé.

Avantages d’utilisation et domaine d’application

Pourquoi utiliser une carafe filtrante ?

La carafe d’eau filtrante est majoritairement utilisée à la maison, pour servir les habitants du foyers en eau lors des repas.Elle reste ainsi généralement un objet de cuisine familial.

Toutefois, on peut parfois la retrouver au sein de restaurants ou hôtels qui souhaitent assurer à leurs clients et consommateurs une eau saine et filtrée, ou encore en laboratoire médical et pharmaceutique.

Note de l’expert

Je vous recommande de prêter attention aux actifs présents dans les filtres de votre carafe. Il est généralement conseillé d’opter pour des filtres à base de fibre de noix de coco plutôt que de résine, qui peut contenir des composants toxiques.

Il est également recommandé de disposer la carafe pleine au réfrigérateur afin de conserver l’eau filtrée au frais, celle-ci étant plus sensible au développement de bactérie à température ambiante

Les 7 principaux fabricants

  • Zerowater
  • Brita
  • Philips
  • WeeTulip
  • Invigorated Water
  • Hydropure
  • Laica
Le motto de l’entreprise : une eau potable pour tous. Basée aux Pays-Bas, la marque ZeroWater est spécialisée dans la fabrication de filtre à eau en tout genre, notamment les carafes filtrantes. Les filtres produits par l’entreprise reposent sur la technologie de filtration par échange d’ions./
Depuis 1966, l’entreprise Brita se spécialise dans le secteur de l’optimisation de l’eau potable. Si tout a commencé dans le jardin du fondateur, Heinz Hankammer, la marque est aujourd’hui présente dans plus de 69 pays et s’engage dans une production durable de cartouches filtrantes pour faciliter l’accès à une eau potable de qualité dans les foyers.
Aujourd’hui mondialement connue, la marque Philips se distingue sur le marché par une production très polyvalente d’appareils électroniques innovants. L’entreprise met un point d’honneur à répondre aux critères de la RSE et s’engage dans une production durable et responsable pour limiter son impact sur l’environnement, notamment au travers de l’économie circulaire.
Ce sont ses convictions écologiques qui ont poussé l’équipe de WeeTulip à se lancer dans l’entreprise de production. Innovante, la marque vend la première carafe filtrante entièrement naturelle à base de charbon de bambou. Engagée, WeeTulip met un point d’honneur à ce que ses produits soient fabriqués en Europe, entre la France et le Portugal et vendent des pièces de rechange pour éviter un renouvellement complet de la carafe.
De l’eau potable, saine et filtrée accessible à tous, c’est l’engagement quotidien de la marque Invigorated Water. Fondée aux USA par Monica et Dan Carlin, la marque n’utilise que des matériaux responsables pour garantir la santé de tous. Ses utilisateurs apprécient le design fin et soigné de ses produits ainsi que leur solidité sur le long terme.
Hydropure est une branche de la société CIDT, spécialisée en Génie chimique depuis plus de 30 ans. On lui attribue la création de la cartouche universelle et rechargeable qui s’adapte aux pichets afin de réduire la production de plastique. Aujourd’hui, Hydropure s’engage pour l’environnement en proposant des pièces détachées à vendre sur son site internet.
Marque italienne, Laica est fondée en 1974 par la famille Moretto, à VIcence. Attachée à la qualité de l’eau potable, l’entreprise se spécialise rapidement dans la vente de produits ménagers pour la purification de l’eau potable. Après un développement rapide, Laica est désormais présente sur le marché international en conservant une fabrication locale en Italie.

Comment fonctionne une carafe filtrante ?

La carafe filtrante repose sur le même principe que la carafe standard, elle distribue l’eau grâce à son bec verseur dans un autre contenant. Sa particularité est de disposer d’un filtre dans le récipient qui retient les composants chimiques contenus dans l’eau courante.

L’eau purifiée serait alors plus saine à boire ou plus pratique à utiliser dans les appareils de cuisine de type machine à café ou bouilloire. La carafe s’entretient facilement avec du bicarbonate de soude ou du jus de citron pour éviter tout dépôt de calcaire et autres impuretés sur le filtre.

Quels sont les types de carafes filtrantes ?

On retrouve deux grandes familles de carafes filtrantes sur le marché. Pour vous aider dans votre choix, nous avons décrit les deux types de carafe dans le comparatif ci-dessous :

Les carafes à filtre à charbon actif

Très répandu dans la plupart des carafes, c’est un filtre apprécié pour sa composition naturelle en fibre de coco. Il possède une efficacité globale sur la plupart des actifs présents dans l’eau courante, du calcaire aux chlore en passant par le tartre et les métaux lourds.

Les plus :

  • Il a une action neutralisante qui améliore le goût et l’odeur de l’eau
  • Il est également utilisé pour désinfecter l’eau et empêcher la prolifération de bactéries

Le moins :

  • Il peut s’avérer insuffisant si l’eau consommée est de très mauvaise qualité

Les carafes à filtre à résine

C’est un modèle plus particulier que le filtre à charbon actif : il possède un rang d’action plus spécifique lui permettant de filtrer des substances précises qui sont généralement indiquées sur l’emballage. Il est utilisé dans des situations où l’eau comporte un haut taux de substances chimiques précises.

Les plus :

  • Contrairement au filtre à charbon, il élimine les substances sélectionnées en profondeur
  • Il est très efficace dans un espace particulièrement contaminé par un type de métal ou de produit chimique (notamment en zone agricole)

Les moins :

  • Il n’est pas efficace dans chaque situation et ne filtre que des substances particulières
  • Il est recommandé de faire une analyse d’eau avant d’utiliser le filtre afin de déterminer quelle substance est à filtrer en priorité

C’est ainsi que la carafe filtrante est testée

Une carafe filtrante de bonne qualité doit répondre à plusieurs critères d’évaluation. Tout d’abord, la solidité de la carafe est un aspect important à vérifier, celle-ci étant généralement achetée pour durer plusieurs mois – voire années. Ensuite, la qualité (goût, odeur, absence de substances chimiques ou de métaux) de l’eau est également testée afin de vérifier que la carafe remplit sa fonction première.

Le design et la forme de la carafe sont aussi pris en compte dans le test pour évaluer sa praticité (déterminer par exemple si elle peut être facilement rangée dans un frigo).

Évaluation du produit

Si le principe de la carafe filtrante est simple, la longue gamme de produits disponibles en ligne l’est moins ! Pour vous simplifier la tâche, nous avons parcouru les avis clients de nombreux produits et pour dénicher les 3 meilleures carafes filtrantes à vendre sur le net. Consultez notre comparatif ci-dessous et trouvez la carafe qui vous convient le mieux !

La carafe filtrante Marella de chez BRITA

Quelle carafe filtrante est adaptée aux foyers nombreux ?Disponible dans un colori bleu discret, la carafe filtrante Marella propose ici un format XL particulièrement adapté aux foyers nombreux.

On apprécie son design simple et facile d’utilisation malgré un volume important.

Les plus :

  • Les utilisateurs mentionnent une eau beaucoup moins entartrée, particulièrement bénéfique pour les plantes
  • Ils apprécient également la solidité de la poignée pour le grand format

Les moins :

  • Les clients regrettent le poids relativement lourd du format XL
  • Le filtre peut éventuellement laisser un léger arrière goût

La carafe filtrante Evolve+ de chez Aqua Optima

Quelles carafes filtrantes sont certifiées sans BPA ?

Avec sa capacité de 2,8 litres, cette carafe offre volume moins grand dans un format plus dense – et donc moins encombrant pour stocker l’eau au réfrigérateur.

Sa technologie de filtration en 5 étapes donne un résultat satisfaisant en termes de goût et de pureté de l’eau.

Les plus :

  • Les cartouches filtrantes d’Aqua Optima sont certifiées sans BPA
  • La carafe ainsi que les cartouches sont composées de plastique 100% recyclable

Les moins :

  • Attention à ne pas mettre trop d’eau car le couvercle n’est pas étanche selon les clients
  • Le plastique de la carafe est assez fin, ce qui la rend moins solide

La carafe filtrante Liscia de chez Aqua Optima

Quelle carafe est compatible avec le lave-vaisselle ?6 cartouches filtrantes pour une carafe fine et peu encombrante de 2,5 L, c’est le modèle innovant proposé par la marque Aqua Optima.

Son couvercle ouvrant ainsi que son design ergonomique lui confère un aspect pratique tout en garantissant une eau saine grâce à la technologie de filtration prônée par l’entreprise.

Les plus :

  • Un couvercle ouvrant pour remplir facilement au robinet
  • La carafe est compatible avec le lave-vaisselle

Les moins :

  • Le bec verseur n’est pas transparent sur le dessus, ce qui réduit la visibilité
  • La capacité n’est pas suffisante pour un foyer entier

 Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages

  • Un atout pour la santé : adieu les risques de métaux lourds, pesticides, chlore et autres composants chimiques
  • Un atout pour la cuisine : l’eau filtrée permet de diminuer les risques d’entartrage des appareils ménagers de type bouilloire ou fer à repasser
  • Sur le plan économique, la carafe filtrante permet d’éviter l’achat régulier de bouteilles en plastique au supermarché
  • Elle n’est pas encombrante et se range facilement dans la cuisine
  • C’est un système simple de filtration qui n’a pas besoin d’être branché ou rechargé régulièrement
  • La carafe est un outil de cuisine qui dure dans le temps, ce qui est un plus sur le plan écologique
  • De nombreux clients mentionnent que le goût de l’eau s’améliore lorsqu’elle est filtrée
  • Comme le tartre, la carafe filtrante permet de retenir le calcaire qui abîme souvent les machines à café après plusieurs utilisations
  • L’entretien de la carafe est simple et ne requiert que peu de temps
  • Certaines carafes filtrantes disposent d’un indicateur pour prévenir que le filtre doit être changé

Inconvénients

  • Les carafes d’eau éliminent majoritairement le chlore et ses composants dérivés mais sont moins efficaces sur d’autres composés chimiques
  • L’eau déchlorée doit être conservée au frais et consommée rapidement car elle n’est plus protégée face aux bactéries
  • La carafe filtrante n’élimine pas la totalité du calcaire ou du nitrate
  • Elle est souvent moins efficace et moins durable qu’un filtre sur robinet
  • Certaines carafes contiennent des cartouches fabriquées à base d’iodure d’argent qui peuvent être transférés dans l’eau filtrée
  • La cartouche de filtre doit être changée régulièrement pour s’assurer du bon fonctionnement de la carafe
  • De même, il convient de nettoyer la carafe régulièrement pour s’assurer que le tartre ne bouche pas le filtre
  • Certaines carafes entraîneraient un abaissement du pH de l’eau
  • Si elle est mal nettoyée, la carafe peut devenir un vrai nid à bactéries
  • Pour les familles nombreuses, une seule carafe ne convient généralement pas
  • De nombreuses cartouches de rechange ne sont adaptables qu’à une seule marque seulement

A quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une carafe filtrante ?

Nous vous recommandons de veiller au prix des cartouches plutôt qu’au prix des carafes. En effet, si vous vous décidez pour une carafe peu onéreuse, n’oubliez pas que le filtre doit être changé régulièrement – ce qui représente des achats supplémentaires sur toute l’année. De plus, il est généralement conseillé d’opter pour une carafe disposant d’un indicateur afin d’être averti du filtre à changer.

Les alternatives aux carafes filtrantes

Plutôt que d’opter pour la carafe en entier, certains consommateurs optent directement pour le charbon contenu dans les filtres de la carafe. Plus économique, cette alternative est particulièrement appréciée pour son utilisation simple et son effet contre les goûts de chlore de l’eau. Grâce aux micro-organismes présents sur les pores du charbon, les substances chimiques sont décomposées au contact du charbon.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma carafe filtrante ?

Où acheter une carafe filtrante ?

Pas besoin de tester la carafe en supermarché pour savoir si le modèle vous convient, il vous suffit de lire les informations sur sa capacité et son fonctionnement données par le fabricant. Nous vous conseillons donc de passer par les commerces spécialisés pour choisir votre carafe filtrante.

Vous y trouverez un choix plus large ainsi que la possibilit̩ de lire les commentaires clients post̩s apr̬s leur achat afin de d̩terminer la qualit̩ du produit Рchose impossible en supermarch̩.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Comment nettoyer une carafe filtrante ?

Les fabricants recommandent de nettoyer la carafe à l’aide d’eau savonneuse tiède à l’aide d’une éponge douce, en particulier pour le filtre

Les carafes filtrantes peuvent-elles passer au lave-vaisselle ?

Une grande partie des carafes sont aujourd’hui adaptées au lave vaisselle. Nous vous conseillons néanmoins de toujours jeter un œil à la notice du fabricant, certains modèles pourraient ne pas être adaptés.

Comment prévenir l’accumulation de bactéries dans la carafe ?

Petite astuce : si votre carafe comporte un joint d’étanchéité en silicone, il suffit d’enlever celui-ci lors du lavage et de le laver séparément afin de nettoyer la carafe de fond en comble

Comment utiliser une carafe filtrante pour la première fois ?

Nous vous recommandons de faire tremper puis de laver votre carafe avant toute utilisation

Puis-je réutiliser le filtre une seconde fois ?

Pour recycler votre filtre à carafe, il vous suffit de faire tremper celui-ci dans de l’eau salée, et ce pendant 15 minutes environ, avant de rincer le filtre à nouveau. Attention toutefois, l’efficacité n’est pas garantie à 100% pour une seconde utilisation

Sujets similaires